Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fenêtre ouverte : Négociation avec le Mnla : Que fera-t-on des enfants gâtés de la République ?

Que veulent les responsables du Mouvement national de libération de l’AzawadMNLAXX(Mnla) ? Ils ont en effet commencé par demander l’indépendance, en lançant des hostilités contre notre pays, leur pays, le Mali. Toute chose qui a ouvert la voie à une horde de terroristes venus de partout.

 

Ayant été incapables d’avoir gain de cause face au niet catégorique du Mali et de la Communauté internationale, les bandits armés du Mnla demandent une autonomie. Hé ! Demander une autonomie dans un pays comme le nôtre, où le processus de décentralisation est bien enclenché, même s’il est clair que ce processus mérite des améliorations ? Mais, non ! Une telle doléance relève de l’aberration. Oui, de l’aberration !

Et maintenant, l’heure n’est plus à tout cela, mais à autre chose : le refus de toute présence de notre armée nationale à Kidal.

 

Les dirigeants du Mnla, ces enfants gâtés de la République, ceux-là mêmes à qui des milliards et des milliards de nos francs ont été donnés, veulent négocier maintenant ; ils veulent aller aux élections. En tout cas, cela n’est pas une chose aisée, eu égard à leur caractère versatile face à leur parole d’honneur, s’ils en ont encore.

 

Négocier, aller aux élections, mais à condition que l’armée malienne ne soit pas à Kidal, disent-ils. Hé, Mali d’aujourd’hui! Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela est inimaginable. Bon, après tout, c’est le Mali d’aujourd’hui hein !

 

Heureusement que nos autorités de la transition sont là. Même là encore, c’est dessus-dessous. Ah oui, c’est dessus-dessous, car elles avaient annoncé que l’administration malienne allait être redéployée à Kidal avant mi-mai, ce qui supposait au préalable le retour de l’armée. Aidez-moi, on est à quel mois ? Si je ne m’abuse, nous sommes en début juin.

 

Le patron des patrons de la transition, commandant en chef du Mali, notre Maliba que certains croyaient damné, mais qui ne sera jamais damné, se veut assurant et tente de rassurer, sauf qu’ils sont nombreux, nos compatriotes qui sont sceptiques, quand il dit que les élections auront lieu à Kidal et que le  drapeau malien y flottera.

 

Hommes du Mnla, enfants égarés du Mali, je crois qu’il n’est pas tard de saisir la perche tendue par la Nation malienne, notre mère nourricière, avant que la colère des ancêtres ne s’abatte sur vous, et de façon impitoyable.

 

Reconnaissez-le, ça a été une erreur, le fait d’avoir pris les armes contre la Nation pour une revendication, fut-elle légitime. Le cousin de Kéniéba dans le fin fond du Mali souffre, mais pour autant, il n’a pas pris les armes. Le frère de Gologotomou souffre également, tout comme la sœur  de Mourdia, mais pour autant, ils n’ont pas donné la voie aux extrémistes qui s’en sont pris à notre pays, en vilipendant son image comme cela n’a jamais été le cas de par le passé.

Qu’à cela ne tienne, la voie du dialogue est ouverte. Quitte à ces égarés du Mnla de savoir saisir la balle au rebond. Avant qu’il ne soit trop tard. En refusant la main tendue de la Nation, que fera-t-on d’eux? Peut-être qu’il faudra les envoyer en enfer, et de façon définitive !

Abdrahamane DIARRA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance