Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Femmes et enfants affectés par la crise au Nord du Mali : Des concertations sur la réconciliation et la réinsertion

Le ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et le Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord ont décidé d’organiser deux journées de concertations nationales pour la Réconciliation et la Réinsertion Socioéconomique des Femmes et Enfants affectés par la crise au Mali. Elles débutent ce mardi 22 février 2014 au CICB.

 

 Madame Sangare oumou ba ministre promotion femme famille enfant biographie cv

 

Ces concertations entendent réfléchir sur l’intégration des approches «Genre» et «Protection de l’Enfant» dans toutes les stratégies, programmes et pratiques liés à la paix, à la réconciliation et au relèvement communautaire dans les trois régions du Nord du Mali.

 

 

Pour le ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, il s’agira de s’appuyer sur les résultats des travaux pour consolider l’élaboration d’un projet spécifique à moyen terme (2014 – 2016), dédié aux femmes et aux enfants victimes des conflits armés, déplacés et réfugiés.

 

 

L’objectif global de cette rencontre est de contribuer à l’émergence d’une paix durable, à travers la prise en compte des besoins et spécificités des femmes et enfants affectés dans le processus de réconciliation et de développement local au Mali.

 

 

 

Pour formuler des recommandations et proposer un projet spécifique pertinents, les deux ministères ont choisi d’offrir un espace de dialogue et de réflexion aux femmes et aux autres composantes des communautés pour une analyse et une évaluation de la situation et des besoins et de faire le diagnostic sur le prisme Genre de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans le Nord du Mali en vue d’identifier les gaps éventuels et de proposer des stratégies d’amélioration.

 

 

 

Il s’agira également pour les participants d’identifier les actions prioritaires à même de relever les défis en faveur des femmes et enfants affectés, de permettre aux femmes et autres acteurs-clés de s’approprier la démarche gouvernementale de réconciliation nationale pour sa mise en œuvre et de proposer des stratégies et mécanismes de partenariat dans la mise en œuvre des réponses aux questions de réconciliation et paix, de prévention des violences et de protection et de réinsertion socioéconomique des femmes et enfants.

 

 

 

Les communications thématiques qui seront présentées porteront sur: Genre, Droits fondamentaux de la Femme et de l’Enfant, Paix et Sécurité; Politique gouvernementale de réconciliation nationale, de stabilisation politico-institutionnelle et Réforme de l’Etat ; Stratégie de réinsertion socioéconomique des femmes et enfants affectés par les conflits armés au Nord; Rôles et responsabilités de la société civile féminine en matière de cohésion sociale, de paix et prévention de conflits et Situation et besoins des femmes et enfants déplacés et réfugiés. Elles seront complétées par des témoignages.

 

 

Ce sera ensuite en trois ateliers spécifiques que se dérouleront les travaux, sur les conclusions desquels nous reviendrons prochainement, avant la plénière de clôture.

 

 

Ramata Diaouré

 

SOURCE: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance