Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Femmes à vendre au nord du Mali

Dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes islamistes, des femmes sont à vendre pour moins de 1000 dollars. C’est l’un des témoignages rapportés par le Sous-Secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme, rentrant d’une visite de 4 jours dans le pays.

 

Selon Ivan Simonović, le nord du Mali est devenu le théâtre de violations systématiques des droits humains, en particulier à l’encontre des femmes.

 

Des cas de mariages forcés seraient devenus fréquents et les femmes seraient vendues et forcées à se remarier.

 

Selon l’interprétation radicale de la charia, les femmes ne sont pas autorisées à travailler. « Leur droit au travail, à l’éducation, leur droit d’accès aux services sociaux de base ont été sérieusement compromis », souligne Ivan Simonović.

 

L’envoyé de l’ONU rapporte également que les groupes extrémistes islamistes qui contrôlent le nord du Mali seraient en train d’établir des listes de femmes ayant eu des enfants hors mariage, ou se trouvant enceintes sans être mariées.

 

« Ceci pourrait indiquer que des femmes sont exposées au risque imminent d’être victimes de peines cruelles et inhumaines », relève Ivan Simonović.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct