Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FEMME ET GOUVERNANCE : le lobbying de Wanep-Mali

Du 14 au 15 décembre 2020, la Coalition nationale des femmes, mise en place par  Wanep-Mali à travers l’appui de la Cedeao et le financement du Pnud, a tenu une importante rencontre sur la thématique Femmes et gouvernance.

Selon Dédia Ben Kattra, coordinatrice de la coalition, ce dialogue national est organisé dans but de renforcer la participation des femmes dans les instances de gouvernance au Mali. D’après elle, cela vient suite à la mise en place  de la Coalition nationale des femmes qui est composée de 30 associations féminines. Aux dires de la coordinatrice, les membres de la Coalition ont, après la mise en place effective, organisé une vaste campagne de consultation  dans les régions pour recueillir les problèmes relatifs à l’implication des femmes en matière de gouvernance. Pour Dédia Kattra, cette période de transition est une opportunité pour les femmes maliennes de comprendre les problèmes de gouvernance et hausser la voix pour revendiquer une totale participation  inclusive au sein du gouvernement. A en croire la coordinatrice de la Coalition, d’ores et déjà, tous les textes et les lois votés et ratifiés par le pays prennent en compte l’adhésion inclusive des femmes dans la gouvernance. Dans sa présentation du rapport de synthèse des consultations des femmes dans les régions, elle a rapporté des difficultés majeures, notamment la recrudescence de l’insécurité, la méconnaissance des textes, l’analphabétisme, la stigmatisation des femmes, etc.

Face à ces défis, les femmes de la coalition ont recommandé les résolutions suivantes: une résolution multipartite  renforçant le programme des femmes, rétablir la paix et de la sécurité. Mettre un engagement de collaboration étroite entre les femmes et les autorités de la transition.  Une orientation pour les partenaires du développement dans les domaines nécessaires, un appui pour assurer une gouvernance de transition inclusive.  La coordinatrice de la Coalition n’a pas manqué d’appeler à la cohésion entre femmes pour se faire entendre et garantir leur épanouissement et assurer le développement du pays.

Pour sa part, Mahamadi Togola, coordinateur national de Wanep, indiquera que ce dialogue est aussi un cadre de plaidoyer à l’endroit des autorités  de la transition et des partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi, il a invité les femmes à saisir cette opportunité pour contribuer à la participation accrue des femmes dans le processus de transition politique au Mali. Le coordinateur national de Wanep a informé que le projet couvre quatre pays dont le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger.

Jiadata MAIGA 

Source: Azalaï Express

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance