Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fait divers : Quartier Sans fil : vol ou comédie de mauvais goût ?

Qu’est ce qui bien pu prendre la comédienne en herbe Mati Sidibé pour se livrer à si piètre spectacle et, de surcroit, non pas sur les planches, mais…un mur ? L’infortunée – désespérée de ne pouvoir procréer ? – a été arrêtée hier mercredi, tôt le matin, au Quartier Sans Fil de Bamako, en train de voler un bébé.

Selon des témoignages, elle s’est déguisée en femme enceinte pour accéder à la salle d’une femme qui venait d’accoucher et s’empara de son bébé. Cette dernière malgré sa fatigue (liée à son accouchement) a crié pour alerter le personnel médical.

La voleuse sauta alors le mur mais fut stoppée net dans sa fuite par un fidèle se rendant à la mosquée qui trouva sa manœuvre suspecte. Ses photos sont largement partagées sur les réseaux sociaux.

 

Gao : Attaque d’un poste de Gando-Izo

Un poste de Gando-Izo au 4ème quartier de Gao situé à la sortie vers Kidal a fait l’objet d’une attaque. Des sources non confirmées font état de trois ou quatre morts.

 

Mot de la semaine : Realpolitik

La realpolitik est par principe une gestion très diplomatique de la paix. Elle tend à éviter de recourir à la course aux armements. Elle est basée sur une prise de décision en connaissance du maximum de données et en sauvegardant le maximum d’options. Un de ses moyens est une large acceptation par l’opinion publique. Elle fut abandonnée en Europe à la fin du XIXe siècle et laisse la place à la weltpolitik, basée sur une recherche de supériorité militaire et une course aux armements qui trouvera sa terrible expression dans la Première Guerre mondiale.

Plusieurs écoles de pensée politique utilisent le terme realpolitik, en particulier les réalistes et les marxistes. Chez les réalistes (majoritairement dans les pays anglo-saxons de la fin du XXe siècle), le terme est utilisé dans un sens de recherche de l’intérêt national au-delà des clivages idéologiques. Un exemple célèbre de realpolitik est l’action du gouvernement Nixon, conseillé par Henry Kissinger, de recherche de liens avec la Chine maoïste en dépit de divergences idéologiques énormes — plus grandes encore qu’avec l’URSS — et de la doctrine du containment.

La realpolitik aujourd’hui

On assiste généralement dans tous les partis et gouvernements à une opposition entre les « realpoliticiens » et les « fondamentalistes » suivant leur attitude face à des compromis sur leurs idées. Le terme est aussi employé négativement pour souligner l’abandon des principes éthiques au profit d’intérêts nationaux (territoriaux, économiques…). Exemple : fermer les yeux sur les exactions commises par un dictateur pour tirer parti de l’exploitation des ressources présentes sur son territoire.

En Allemagne, le terme a un sens bien plus simple de réaliste pour distinguer les politiques modestes, simples, des utopies trop zélées. En France, le terme possède deux sens. Positivement, il est employé dans le sens d’abandonner ses idéaux pour composer avec la réalité. Dans son sens négatif, il est utilisé pour indiquer un manque de vision politique conduisant à un règlement uniquement à court terme des problèmes.

Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance