Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘‘Facebookan’’: transfert du QG de la FC-G5 Sahel à Bamako

Le quartier général de la force antijihadiste du G5 Sahel a été transféré de Sévaré à Bamako sur décision de son commandant. Le chef de cette force, le général mauritanien Hanena Ould Sidi, “travaille déjà avec son équipe sur place à Bamako”.
Raison avancée ? “En tant qu’organe de coordination, le siège de cette force doit se trouver là où les communications et les liaisons sont les meilleures”, a ajouté cette source. Dans un communiqué, le général Ould Sidi “a décidé d’installer son PC (poste de commandement) à Bamako et a l’intention de reprendre les opérations dans les meilleurs délais”.

Voici le « FACEBOOKAN DU JOUR », avis et opinions recueillies sur les réseaux sociaux sur un sujet d’actualité.

Berger Dicko, communicateur, activiste RS
Risible cette décision du G5- SAHEL de vider les lieux de Sévaré pour s’implanter à Bamako. D’autant plus risible que si l’argument est que le siège a été attaqué, il y a quelques mois, pourquoi alors les Américains n’ont pas déplacé le Pentagone après le 11 Septembre 2001 ? Pourquoi les Twin Towers n’ont pas changé de site après 2001 ? Pourquoi le ministère de la défense du Faso ne s’est pas installé à Bobo-Dioulasso après les dernières attaques terroristes ?
Dites-nous clairement ce qui se cache derrière, car votre décision n’est pas très réfléchie.
Bon soyons francs : nous Maliens, nous n’avons pas vu d’impact de ce machin sur notre sécurité dans le sahel. Il peut simplement être dissout, sauf respect pour le président IBK, le seul qui croit encore dans la mutualisation des efforts pour combattre une hydre à plusieurs têtes.

Mariam Koné, journaliste, activiste RS
Pour venir quoi faire à Bamako? Walaye je commence à donner raison à ceux qui s’opposaient à la venue de troupes étrangères chez nous. Leur présence n’a rien réglé. Venues pour libérer le Nord, le centre aussi est tombé entre les mains des terroristes. Pardon, restez à Sévaré ou rentrez chez vous! Tchuuuuurrrrrrr

Mohamed Diarra Mali, activiste RS
Mariam Koné, il faut pas commencer à donner, mais donner directement car par expérience nous avons tout simplement vu leurs œuvres en Somalie, en Afghanistan en Irak en Libye. Partout où ils sont passés il n’y a jamais eu de paix. Les fabricants d’armes cherchent des débouchés pour leurs produits. Le Mali comme les autres pays sont des champs d’expérimentation. Cette guerre peut finir en 24 heures si les grandes puissances le veuillent évidemment. La guerre est un terreau pour le capitalisme allié de l’impérialisme et du néo colonialisme.

Kadiatou Touré, activiste RS
ATT avait plaidé pour cette mutualisation aucun chef d’État n’a réagi parce que quelque part il fallait laisser le Mali s’embourber, la suite du plan Sarko en complicité avec nos frères on l’a vu. G5 un énième machin qui risque de ne rien donner si ce n’est donner les moyens de caser à coup de milliards des fonctionnaires, militaires dont on ne sait quoi faire ds les pays.

El Hadj Tandina, activiste RS
Les jeunes dois s’oppose à l’installation du G5 à Bamako la résistance dois s’organise.

Balla Mariko, activiste RS
Le QG de Barkhane se trouve à N’Djamena
Le QG des forces américaines en opération extérieure se trouve en Allemagne… Le QG de la minusma se trouve à Bamako.Le QG de l’ EUTM est à Bamako. Le QG de EUCAP est à Bamako.
El Hadj Tandina tu n’as pas mieux à faire ?

Moustapha Ould Dahi, activiste RS
Nous maliens on est trop fort quznd il s»agit de critiquer. Les autres sont là pour nous aider soyons au moins reconnaissant même si pas encore de resultat mais tout reste mieux que les Fama.

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct