Le drame s’est produit à Kyambura ce dimanche et un bilan provisoire fait état de 19 morts. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du camion-citerne aurait perdu le contrôle de son véhicule.
La catastrophe s’est produite à Kyambura, un ville située dans le district de Rubirizi, dans l’ouest du pays, à quelques encablures de la frontière congolaise.
Hors de contrôle, le camion-citerne a percuté trois véhicules, ce qui a provoqué plusieurs explosions et l’incendie de 25 échoppes, selon Martial Tumusiime, le porte-parole de la police régionale, joint par l’AFP. Dix personnes sont mortes sur le coup. Neuf blessés ont succombé par la suite à leurs blessures.
On ne connaît pas d’ailleurs le nombre total de blessés. « Il y a plusieurs personnes hospitalisées qui sont sérieusement brûlées et les médecins s’occupent d’elles », a précisé le porte-parole.
Des précédents
Il y a six ans déjà, le pays avait connu un drame similaire. Trente-trois personnes avaient été tuées à Kampala dans l’explosion d’un camion-citerne. Dans la même région, une autre catastrophe du même type avait fait 70 morts en 2002.
Source: Rfi