Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exemple à ne pas suivre : De grâce, ne singez pas ça aussi !

Je m’adresse surtout à toi, jeune Malien, toujours prompt à copier bêtement tout ce qui vient de  l’étranger. Pour une fois, garde –toi de singer ces nouveaux pas de danse consistant à se laisser brusquement  tomber à terre !

Et pour cause…Des vidéos circulent depuis quelque temps sur le net montrant des drôles de danseurs  dans les boîtes de nuit et autres lieux de spectacles et même sur les aires de jeux. Ils esquissent quelques pas de danse puis, comme pris subitement d’un malaise ou frappé d’un arrêt cardiaque, se laissent tomber à terre. Renseignement pris, il nous est revenu que c’est la nouvelle danse au Gabon qui n’est pas sans rapport avec la maladie d’Aly Bongo.

Ce dernier, on se rappelle, est hospitalisé depuis trois semaines en Arabie saoudite. Ces pas de danses seraient-ils une façon cynique pour ces Gabonais de mimer comment leur président a piqué sa crise ?

Tout en souhaitant prompt rétablissement à ce dernier, le moins que l’on puisse espérer au Mali est que ces bêtises ne soient- elles aussi- singées par les jeunes Maliens. Car c’est connu, notre jeunesse est désespérément influençable. Sans le moindre discernement, elle se laisse presque toujours envahir par les courants venus d’ailleurs.

Or pour les initiés, à savoir les Miènè (ethnie de Jean Ping) et les Batéké (celle d’Ali Bongo Odimba) ça veut dire ce que ça veut dire. Les chants et danses font partie intégrante de bien de rituels, de pratiques mystiques voire maléfiques.

Moulaye Hassan Haïdara

Le challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance