Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Euro 2016 : une exclusion de la Russie léserait les équipes du groupe B

Que se passerait-il si la Russie était disqualifiée de l’Euro 2016 ? Suspendue avec sursis après les débordements de hooligans survenus au Vélodrome contre l’Angleterre (1-1), la Russie sera exclue en cas de récidive de ses supporteurs à l’intérieur des stades. Unebonne nouvelle pour les trois autres équipes de la poule, la Slovaquie, l’Angleterre et le Pays de Galles, qui verraient disparaître un concurrent direct dans la course à la qualifcation pour les huitièmes de finale, pourrait-on croire. Mais au contraire, les autres équipes du groupe B pourraient pâtir d’une exclusion des Russes.

violence bagarre manifestation supporteurs russe anglais competition euro 2016

  • Qui prendra cette décision ?

 

La commission de discipline de l’UEFA se réunira le lendemain d’éventuels nouveaux incidents dans les stades de l’Euro 2016 impliquant des supporteurs russes, comme ce fut le cas après les débordements au Vélodrome. L’UEFA gère tout ce qui se passe dans les enceintes sportives, ce qui se déroule en dehors relève des autorités du pays hôte.

 

  • Que faire des points de la Russie ?

 

En cas de disqualification de la Russie, tous les résultats des matchs de cette sélection seront gommés, en vertu de l’article 27 du règlement de l’Euro 2016, indique une source interne à l’UEFA. En d’autres termes, à l’heure actuelle, l’Angleterre perdrait le point du match nul qu’elle a acquis samedi au Vélodrome. La Slovaquie perdrait elle les 3 points pris ce mercredi après-midi.

 

  • Quid du meilleur troisième ?

 

La règle des meilleurs troisièmes (les quatre équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe, en ayant inscrit le plus grand nombre de points, selon le premier critère, se qualifient pour le tour suivant) pose problème dans un groupe B où les équipes auront de fait un handicap de trois points potentiels. La Slovaquie, l’Angleterre et le Pays de Galles seraient donc impactés.

 

L’article 65 s’appliquerait, celui des cas non prévus. Dans cette situation, le comité d’urgence de l’UEFA sera chargé de déterminer la marche à suivre. Il se compose de cinq membres qui font tous partie du Comité exécutif de l’UEFA: le président de l’UEFA, le premier vice-président, le vice-président en charge de la Commission des finances et deux autres membres du gouvernement du foot européen nommés par le président au cas par cas.

 

Quelle solution serait donc privilégiée ? Impossible à dire en l’état. Dans un cas semblable, la confédération africaine (CAF) a choisi, lors des qualifications pour sa Coupe d’Afrique des Nations, d’exclure ce groupe de la course au meilleur 2e. Mais l’UEFA pourrait tout aussi bien décider de laisser l’occupant de la dernière marche du podium de ce groupe concourir aux places de meilleur 3e, et tant pis pour le handicap.

 

Source: leparisien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance