Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Et maintenant ?

C’est la question que tous les Maliens, toutes catégories sociales confondues, se posent après la publication du rapport d’enquête du Bureau du Vérificateur général sur les malversations ayant émaillé l’achat du Boeing présidentiel ; mais aussi, le marché des équipements militaires.

ibk ibrahim boubacar keita president malien visite sommet cedeao descente avion

Selon le rapport du Vérificateur général, le montant total des irrégularités financières se chiffre à plus de 28 milliards CFA, dont 12 milliards CFA au titre de la fraude. Et comme si cela ne suffisait pas, le Vérificateur général a cité les noms de toutes les personnes impliquées dans ces malversations, à l’origine de la suspension, par les partenaires techniques et financiers, de tous les programmes budgétaires destinés à notre pays. Du moins, jusqu’à ce que toute la lumière soit faite et que les auteurs soient traduits devant la justice.

« Nul n’est et ne saurait être au – dessus de la loi ! », martèle à chaque occasion le président de la République. Ce slogan sera t-il traduit dans les faits, cette fois-ci ? S’interrogent nos concitoyens, face au silence assourdissant d’IBK dans cette affaire.

Pour l’écrasante majorité des Maliens, ce rapport d’enquête, élaboré sur instruction du FMI et de la Banque mondiale qui menaçaient de couper les vivres à notre pays, ne sera pas suivi d’effet. Car, disent-ils, il épingle des proches du président de la République. Proches dont les noms circulent dans les « grins » et les salons feutrés de notre belle et sale capitale.

Une chose est sûre : si IBK laisse les coudées franches à la justice, il redorera son blason auprès de ses concitoyens ; mais aussi, auprès des partenaires techniques et financiers, qui viennent de poser une  condition supplémentaire  à la reprise de la coopération avec notre pays : l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans ces malversations, fussent-elles des proches du locataire de Koulouba.

Oumar Babi

 

SOURCE: Canard Déchainé  du   5 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance