Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Et l’un des premiers acheteurs du pétrole de l’Etat islamique est… Bachar el-Assad

Selon le Département du trésor américain, le gouvernement de Bachar el-Assad achèterait du pétrole à l’Etat islamique, participant ainsi à son financement. Au cœur du dispositif, un oligarque russe qui prétend avoir été enlevé par des extraterrestres.

 

president syrien bachar el assad

Une des manières évidentes de combattre l’Etat islamique est de taper au portefeuille. La majorité de ses revenus vient du prélèvement d'”impôts” sur son territoire, mais l’EI dispose également de revenus du pétrole. Qui achète ce pétrole, par où transite-t-il ?

Le Département du Trésor américain vient de fournir une réponse : le gouvernement de Bachar El-Assad achète son pétrole à l’Etat islamique. Cette rumeur circulait depuis longtemps, mais pour la première fois le Département du Trésor a placé sous sanctions, et gelé les actifs aux Etats-Unis, de plusieurs personnes qui selon lui sont des éléments clés du dispositif, dont un homme d’affaires syrien, George Haswani, mais également plusieurs hommes d’affaires russes et chypriotes, ce qui suggèrerait une complicité de Vladimir Poutine (il est difficile d’imaginer que ce genre de choses pourrait se produire sans son accord), Chypre étant un paradis bancaire connu pour être une plateforme de financement pour les oligarques russes.

Parmi les hommes d’affaires russes, le plus connu est un personnage étrange mais bien réel, Kirsan Nikolaïevitch Ilioumjinov. Oligarque, Ilioumjinov dirige aujourd’hui un empire commercial avec des intérêts aussi bien dans la banque que dans l’agriculture. Mais Ilioumjinov s’est fait principalement connaître comme le président de la Fédération internationale des échecs, qu’il dirige depuis 20 ans. Fanatique d’échecs, il a dépensé, selon certaines estimations, plus de 100 millions de dollars de sa fortune pour promouvoir le sport.

 

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance