Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ESPACES FRONTALIERS MALI-MAURITANIE : Focus sur un Programme au plus près aux populations vulnérables depuis ces 3 dernières années

Le Programme de Développement d’Urgence (PDU-UE) est financé par l’Union européenne pour une durée de 4 ans (2020 à 2024). Mis en œuvre par 13 ONG (Nationales et Internationales). La cellule Interconsortia assure l’interface entre la délégation de l’Union européenne et les consortia en termes de collecte et d’analyse des données, de communication/Plaidoyer et de formation. Cinq (5) piliers d’interventions contribuent à répondre aux besoins des populations vulnérables au nord et au centre du Mali et une commune de la Mauritanie (Fassala). Pour le Mali, il s’agit des régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou.

Après trois années de mise en œuvre, des changements induits sont palpables auprès des populations ciblées et éligibles.

Les actions et résultats concrets aux bénéfices des populations Des transferts monétaires sociaux pour soutenir les ménages très pauvres.

Au cours du quatrième trimestre 2022. Le PDU a réalisé 48 transferts monétaires sur 45 initialement prévus ; soit un taux de 106%. Le montant moyen des transferts monétaires sociaux s’élève à 60 000 FCFA pour ACOR et RECOLG, 62 550 FCFA pour PROGRESS et à 65 000 FCFA pour PARIC. Par ailleurs, le transfert monétaire réalisé par RECOLG a aussi touché des ménages Personnes Déplacées Internes pour un montant moyen de 35000 FCFA. Ceci donne un montant moyen de 61888 FCFA pour le PDU-UE Mali Mauritanie. Sur la base des planifications, les consortia sont à un taux de réalisation de 101% de la cible du début du projet jusqu’ au 31 Décembre 2022. Au total ces transferts monétaires ont touché 5 369 ménages très pauvres repartis entre les régions de Mopti, Tombouctou et Gao.

Un accès aux services sociaux de bases qui a permis la prise en charge portant sur l’assistance alimentaire, nutritionnelle et la protection sociale.

Au cours du dernier trimestre 2022, au titre des activités favorisant l’accès aux services sociaux de bases 45 Groupes de Soutien aux Activités de Nutrition (GSAN) ont été mis en place par les acteurs de mise en œuvre du PDU-UE. Au total 243 GSAN ont été mis en place depuis le début du projet sur 289 prévus soit un taux de réalisation de 84%.

55% des femmes en âge de procréer ont été formées au PB ménages et dotées. Au cours du trimestre, 14 455 personnes ont été sensibilisées à la nutrition dont 187 par PARIC, 7300 par RECOLG, 6125 par PROGRESS et 843 par ACOR. Au total 63650 personnes ont été sensibilisées sur une cible de 156291 personnes ; soit un taux de réalisation de 41%. Par ailleurs, au cours du même trimestre, 38 795 personnes ont bénéficié d’un service social de base.

Des dispositifs mis en place pour la création de tontines et des formations pratiques en agro écologie et améliorer les conditions de vies des populations concernées dans les zones d’intervention.

Durant le dernier trimestre de l’année 2022, Ceci donne 369 tontines mis en place depuis le début du projet sur une cible de 363 prévus ;

Une Gouvernance Locale renforcée à travers l’organisation de foras entre communautés et autorités présentesnt sur le terrain.

Les activités renforçant les communautés à travers les autorités locales/services techniques ont été mise en place pour le PDU-UE avec la participation de 78 244 personnes. A ce jour 48 activités ont été réalisées sur 53 prévues ; soit 91% de taux de réalisation. Il faut tout de même noter que ces activités mobilisent moins de personnes que prévues initialement (seulement 52% de taux de réalisation). Au cours du trimestre, 17 foras de dialogue ont été réalisées dont 1 réalisé par PARIC, 4 par RECOLG et 12 par PROGRESS. Ces foras ont mobilisé 588 participants. Au total 68 foras ont été mis en place sur 203 prévus ; soit 33% de taux de réalisation.

De véritables initiatives en matière de Cohésion sociale pour favoriser le dialogue sur la résolution pacifique de conflits et la cohabitation pacifique entre les communautés.

Au cours du dernier trimestre 2022, deux (2) analyses de conflits ont été réalisées par les consortia PARIC et PROGRESS. Cela porte le nombre total d’analyse de conflits produites à 8 sur une prévision de 10 ; soit un taux global de réalisation 80% pour le PDU-UE. Une (1) campagnes d’information a été organisée sur les pratiques de renforcement de la résilience et les droits fondamentaux par PARIC avec 8248 participants. Par ailleurs, durant la même période, 8 activités de formation et ou de dialogue sur la résolution pacifique de conflits et la cohabitation pacifique entre les communautés ont été réalisés (6 par RECOLG et 2 par ACOR) Avec la participation de 3591 personnes.

Ousmane  Issa Traoré

Source : handara

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance