Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espace UEMOA: le Mali est de retour sur le marché avec 17 milliards de FCFA

boubou-cisse-ministre-economie-finance

Notre pays va s’offrir une huitième sortie dans l’année sur le marché financier de l’UEMOA demain, le 4 août dernier, sur décision du ministre de l’Économie et des finances, Boubou CISSE. Par cette décision, il a ainsi son aval pour l’émission d’obligations assimilables du Trésor pour un montant indicatif de 17 milliards de FCFA sur toute l’étendue de l’Union monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Cette émission de titres -négociables dans tous les pays membres l’UEMOA vise à mobiliser les ressources en vue d’assurer la couverture des besoins de financement à moyen terme du Trésor public de notre pays. Elle participera par ricochet à l’animation du marché régional des titres de la dette publique, comme l’explique la Direction nationale du Trésor dans une note d’information.
L’opération lancée par cette dernière est coordonnée par l’Agence UMOA-Titres avec le concours de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). D’après l’appel d’offres publié, la valeur nominale unitaire de chaque titre émis est de 10 000 FCFA, avec un taux d’intérêt de 6,15 % à maturité de 5 ans.
L’annonce d’UMOA-Titres précise en outre que le remboursement des obligations sur 5 ans se fera par amortissement annuel constant après un différé de trois ans, alors que le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6,15 % l’an, dès la première année. Toutefois, l’opération adjudicataire présente quelques « particularités ».
D’après UMOA-Titres, les 25 % du montant mis en adjudication sont offerts sous forme d’Offres non compétitives (ONC) aux Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) habilités par l’émetteur.
Autre particularité : si le dépôt des soumissions était ouvert le 4 août à 9 h (GMT) et clôturé le même jour à 10 h 30, à travers l’application SAGETIL-UEMOA, la date de valeur des offres aurait été par contre fixée au 8 août 2017 et la date d’échéance fixée au dimanche 7 août 2022.

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct