Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espace de rencontre entre les organisations partenaires (AFEMINE/ FEMIMA), les communes et les institutions de la république.

L’hôtel Radisson Blu de Bamako a abrité ce mardi 24 septembre le Programme d’Appui à la Gouvernance des Industries Extractives pour le Renforcement de la transparence et du rôle de la société civile dans la réforme du secteur extractif. C’était en présence du Maire de kenieba, les présidentes et membres des deux associations AFEMINE et FEMIMA, de la représentante du Haut conseil des Collectivités Territoriales et les participants venus de Sitakily, N’tchikouna et Finkolo, Ganadougou.

Après moult constats tels que: la non-participation des autorités locales à la gestion des conflits, le cadre de concertation n’est pas opérationnel dans les communes ciblées; Les femmes ne participent quasiment pas aux actions du développement communautaire, le suivi des comités techniques du plan de développement communautaire des entreprises minières n’est pas régulier, les entreprises minières sont plus impliquées que les autorités locales dans l’accompagnement des projets et les non prises en compte des projets des femmes dans les PDESC, la FEMIMA et de l’AFEMINE ont décidés en octobre 2018, l’organisation d’une mission de terrain à Sikasso dont l’objectif est d’accompagner le plaidoyer et le dialogue politique sur la problématique de la participation effective des femmes des à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement communautaires des entreprises minières.

Selon Mme Diarra Djeneba Samaké, présidente de la FEMIMA, il n’y a  Pas de développement durable des territoires sans une implication des communautés à la base (principe de subsidiarité). Aussi pour elle, l’exclusion des femmes des actions de développement risque d’entrainer des tensions sociales et de limiter considérablement le développement territorial en créant des inégalités.

Ainsi, cet atelier permettra une meilleure participation des femmes dans les comités techniques de suivis, et la mise en œuvre des plans de développement des entreprises minières.

A noter que, l’Association des Femmes Minières du Mali (AFEMINE) et la Fédération des Femmes Minières du Mali (FEMIMA) œuvrent toutes les deux en faveur de la reconnaissance et de la valorisation des femmes dans le secteur minier, la réalisation d’actions de développement, le renforcement du débat public et la promotion des activités menées par les femmes dans le secteur minier.

Diaka Sanogo Stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance