Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Équipement de l’armée : Fruit d’une gestion rigoureuse des finances publiques, selon Choguel

Si la montée en puissance de l’armée est très bien accueillie par l’ensemble des Maliens, la capacité du gouvernement à supporter de telles dépenses pendant que le pays est sanctionné sur le plan économique est une question qui revient souvent dans de nombreuses préoccupations. Pour donc rassurer les Maliens, le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, lors de son passage dans l’émission « Mali Kura Taasira », a déclaré que l’équipement des forces armées maliennes est le fruit de la gestion saine des finances de l’Etat par les plus hautes autorités.

Une forte polémique règne autour de la capacité financière de l’Etat malien à porter son projet gigantesque d’équipement de l’armée, surtout à un moment où toutes les aides financières en faveur du pays sont suspendues à cause de la crise sociopolitique. Lors de son passage dans l’émission « Mali Kura Taasira (la voie du Mali nouveau) » de l’Ortm en fin de semaine dernière, le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a tenu à apporter des éléments de réponses. Tout en rappelant que la stratégie militaire ne permettait, dans aucun pays du monde, de donner des détails sur les investissements au sein de l’armée, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement de transition a renforcé pour plus de 70 milliards de francs CFA le budget alloué à l’armée. Sur cette somme, 50 milliards ont été, dit-il, recueillis du fonds de la réduction du train de vie de l’Etat, qui s’élève à plus de 100 milliards ; 20 autres milliards ont été ajoutés par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif. Il faut souligner qu’en 2013, le besoin exprimé pour le compte de l’armée était d’environ 400 milliards de francs CFA. Après, c’est revenu à 1 230 milliards de francs CFA, approuvés à l’époque par l’Assemblée nationale. Mais, malgré cette hausse du budget, l’insécurité grandissait et se propageait sur l’ensemble du territoire national. Personne n’est sans savoir que cette situation occupait une bonne place parmi les recommandations des contestataires qui ont chassé l’ancien régime du pouvoir. Car, selon Choguel Kokalla, la plupart de cette somme a été soit détournée soit investie dans des matériels de mauvaise qualité, au détriment des Forces armées de défense et de sécurité sur le terrain.

Tout en déplorant le fait que cette cabale est alimentée par la coopération avec la Russie, le Premier ministre a souligné que le Mali traite également avec beaucoup d’autres pays dans le cadre de l’équipement de l’armée malienne. En outre, rassure-t-il, cet argent n’est sorti nulle part. « C’est grâce à la gestion rigoureuse des finances de l’Etat que le Mali est en train de se doter de matériels adéquats, permettant à l’armée de faire face aux défis sécuritaires existants dans le pays », a-t-il indiqué, avant de déclarer : « Notre gouvernement se donnera toujours les moyens d’équiper son armée ».   

En réponse à ceux qui insinuent que cet équipement est fait en troc de certaines mines d’or, il dira que même si c’était le cas, ce n’est pas un problème ; d’autant plus que les mines appartiennent au Mali et les mines ont été toujours exploitées au Mali par des sociétés étrangères qui s’acquittent seulement de leurs taxes et impôts.

En effet, il a déploré que cette question de mines soit encore utilisée pour détourner l’attention des Maliens de l’essentiel.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance