Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ENTREPRENARIAT : Collège Horizon exproprié ?

Le week-end, c’est la fondation Maarif qui envoit des gardes occuper les locaux de Collège Horizon pour ensuite changer les serrures des classes et bureaux.

college lycee ecole Maarif horizon eleves eudiants

Finalement, Collège Horizon, en plus de ne pas avoir d’agrément, est exproprié au profit de Maarif !

Le Mali a fait l’option de la liberté de l’investissement. Le monde globalisé a harmonisé les règles de gestion des entreprises privées. Et ces règles veulent que seule la justice peut exproprier, sur une base juste et objective.
Or, le gouvernement vient de faire ce qui n’a jamais été vu en matière d’entreprenariat privé : prendre par la force à Collège Horizon ses biens pour les attribuer à Maarif ! On voudrait faire fuir des investisseurs qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
Tout le monde peut épiloguer sur la décision du gouvernement de retirer l’agrément à Collège Horizon. Les parents d’élèves, du reste, avaient rencontré les autorités pour leur dire que Maarif n’est pas à mesure de faire démarrer les écoles pour la rentrée du 2 octobre. Il se dit que c’est pour Maarif que le Mali a décalé la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire national !
En tout état de cause, une chose est de retirer son agrément à un établissement, une autre est de lui prendre son matériel. Visiblement, Maarif est venu juste avec l’intention de nuire, et le Mali s’est prêté à ce jeu. Cette fondation n’a aucun projet. Elle a d’abord tenté de demander aux bailleurs de Collège Horizon de casser leur contrat. Eux, connaissant les règles de l’entreprenariat, et malgré les pressions du gouvernement, aucun parmi les bailleurs n’a osé casser son contrat et s’exposer à des procès qu’il aurait perdu d’avance.
Finalement, le week-end, la Fondation Maarif a envoyé des gardes occuper les locaux et après changer les serrures ! Le tout avec la bénédiction du Mali ! Collège Horizon est une entreprise privée !
Alexis Kalambry

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance