Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement Supérieur : Zoom sur l’IPR/ISFR

L’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/ISFRA) est l’une des plus anciennes Institutions de formation des agents du développement rural de la sous-région ouest africaine. En 1897, la Station de Recherche Agronomique Expérimentale de Kati fut transférée au site actuel de Katibougou.

Institut Polytechnique rural formation recherche applique ipr ifra katibougou universite faculte ecole

En 1902, il fut créé sur ce site une Ecole des Maîtres Laboureurs qui, à son tour, fut transformée en un Centre de Stage Agricole en 1913. Ce centre évolua par la suite en Collège Technique Agricole (CTA) En 1952, conçu pour la formation des Conducteurs des Travaux Agricoles dans la zone sahélienne de l’ex-Afrique Occidentale Française. A côté du CTA évoluait l’Ecole Normale qui avait pour vocation la formation des Instituteurs.

En 1955, l’Ecole de Médecine Vétérinaire devient l’Ecole des Assistants d’Elevage de Bamako. Ainsi en 1965, le Gouvernement de la République du Mali décida de créer l’Institut Polytechnique Rural (IPR) de Katibougou qui occupa l’ensemble des infrastructures du CTA et en 1970 celles de l’Ecole des Assistants d’Elevage de Bamako comme Annexe. En 1996 L’Institut Polytechnique Rural (IPR) devient Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée IPR/IFRA.

Les missions confiées à l’Institut sont : la formation initiale des Ingénieurs en agronomie, en agro-économie, en zootechnie et eaux et forêts ; la formation en vulgarisation agricole (niveau maîtrise et brevet de technicien ; la formation initiale de Techniciens Supérieurs dans les domaines de l’agriculture, de l’ élevage, des eaux et forêts et du génie rural ; la promotion de la recherche scientifique et technologique ; la formation continue des cadres du développement rural et des jeunes diplômés désirant s’ installer à leur propre compte dans le secteur rural ; ou encore la formation des communautés rurales.

L’organisation des activités d’enseignement et de recherche est axée sur trois types de structures les Départements d’Enseignement et de Recherche (DER), La ferme agrosylvopastorale, et le Centre de Formation Continue.

Le Département élevage est structuré en 5 Unités d’Enseignement et de Recherche : amélioration et reproduction animale, santé animale, alimentation et nutrition animale, technologie des produits d’origine animale et productions animales. Le laboratoire d’agro-physio-génétique : Il comprend 5 salles de 73m² chacune (9,4m sur 7,8m), soit une superficie de 365m², ainsi réparties : une salle de préparation des milieux de culture, une salle de mise en culture et d’acclimatation des cultures, une salle de biologie moléculaire (non encore fonctionnelle), une salle d’amélioration génétique et de physiologie et une salle de conférence.

Quatre (4) bureaux de 40m² sont intercalés entre les salles. Le Laboratoire dispose également des installations au champ de l’IPR/IFRA sur une superficie de plus de 8 ha pour les cultures pluviales, environ 2500 m² de périmètre irrigué par un système de goutte à goutte et enfin de deux serres (tunnel) d’une capacité de 200m² chacune.

Le Centre de Formation Continue permet entre autres d’améliorer la qualité des ressources humaines à l’IPR/IFRA de Katibougou, de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et de contribuer à la résorption du chômage. L’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA) est la nouvelle formule du  Centre Pédagogique Supérieur (CPS).

Cette institution a été mise en place en partenariat avec  l’UNESCO en 1970. Elle avait à l’époque pour vocation, la formation des enseignants de  l’enseignement supérieur. Il a été crée par la loi n°81-46/AN-RM du 27 mars 1981.  A partir de 1996, avec la mise en place de l’Université de Bamako, l’ISFRA est devenu  un Institut d’Université chargé d’enseignement post-universitaire et de recherche  scientifique (Décret N° 96-156/P-RM du 23 Mai 1996 et le Décret N° 96-361/PRM  du31 décembre 1996 fixe son organisation et ses modalités de fonctionnement).

Il a pour missions : la formation et le perfectionnement des enseignants et chercheurs  dans les spécialités nécessaires au fonctionnement régulier des établissements d’enseignement  supérieur et des centres de recherche du Mali, l’exécution, dans les domaines qui lui sont propres, de toutes études ou travaux de recherche scientifique et technique, la collecte, la conservation et la diffusion de l’information en matière de recherche scientifique et technique ou encore la protection du patrimoine scientifique de son ressort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance