Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement supérieur : Seydou Kanté décroche son Doctorat avec la mention “Très honorable”

Le jury était composé d’éminents professeurs sénégalais et maliens. Il s’agit des professeurs Brehima  Bamena, Daouda Sacko, Amadou Faye, Isaac Yacoba N’Diaye et  Abdouramane Touré. La présidence du jury était assurée par le Pr. Bakary Camara.

ecole normale supérieure ensup faculte universite aeem

“L’intérêt de l’entreprise dans  les relations du travail : étude comparative du cas malien“,  est le thème de la thèse de Doctorat soutenue le mercredi 15 mars 2017 par Seydou Kanté. Cette thèse de Doctorat de 319 pages est le résultat de 4 longues années de recherches qui ont conduit M. Kanté au Sénégal, au Bénin, au Cameroun et en France.

L’ensemble des membres du jury ont apprécié la qualité du travail de l’étudiant lequel, selon eux, a fait un travail bien fourni.

Le jury, à l’unanimité, s’est dit séduit par l’excellente présentation du désormais nouveau Docteur en droit de l’entreprise  qui a montré une capacité de synthèse remarquable.

“J’ai beaucoup apprécié le bon travail de recherche documentaire réalisé par Seydou Kanté en matière de droit français, sénégalais et camerounais. Cette thèse va beaucoup aider les étudiants et ceux qui souhaiteraient faire des recherches dans le même domaine“, a indiqué le professeur Brehima Kamena, agrégé en droit privé.

Par ailleurs, le jury a signalé ça et là des insuffisances  dans la recherche de Seydou Kanté comme la mauvaise utilisation de la ponctuation et des transitions et la présence  de nombreuses coquilles.

Le professeur sénégalais, Isaac Yacoba N’Diaye, Agrégé en droit privé  a surtout dénoncé le fait que Seydou Kanté s’est insisté dans sa thèse sur le droit sénégalais que sur le droit malien en matière d’entreprise. C’est une faute commise par Monsieur Kanté, a-t-il dit, de ne pas faire suffisamment allusion à des décisions de la  justice malienne dans sa thèse de Doctorat.

A l’issue de leurs observations, les membres du jury ont indiqué que les insuffisances décelées ne sont pas de nature à mettre en cause l’excellent travail abattu par l’intrépide. C’est pourquoi le jury lui a attribué, à l’unanimité, la mention ‘’Très honorable’’ et lui a encouragé à mieux faire.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct