Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement fondamental et secondaire : Missions des académies d’enseignement revues et réorientées

Pour amener les académies d’enseignement à mieux joué leurs rôles et missions dans la mise en œuvre de la politique éducative au Mali, le ministre en charge de l’Éducation nationale, Barthelemy Togo a soumis lors du conseil des ministres, du mercredi 14 septembre dernier, un projet de décret fixant les missions des académies d’enseignement. Lequel a été adopté avec, encore un projet de loi fixant les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales.

Kenekouo Barthelemy Togo ministre education nationale interview

En effet, les académies d’enseignement sont, des services déconcentrés de l’État, chargés de la mise en œuvre de la politique nationale dans les domaines notamment de l’éducation, de l’enseignement, de la recherche, de la formation et de la valorisation des langues nationales.

Elles ont également vocation à adapter l’enseignement aux réalités locales. Elles contribuent à la planification, l’évaluation des programmes et à l’établissement des statistiques scolaires.

Ces tâches assignées à nos académies d’enseignement sont, de nos jours, soient mal appliquées où presque ignorer par bon nombre des cadres à la tête de ces structures en charge de l’éducation.

Pour corriger ces insuffisances constatées dans leur fonctionnement, le ministre de l’Éducation nationale a décidé de prendre le taureau par ses cornes afin de mieux orienter les académies d’enseignement dans leurs rôles et missions régaliennes.

Sur le terrain, les apprenants ont du mal à comprendre réellement ce que l’académie est censée faire dans le cadre de leur éducation étant donné que les centres d’animation pédagogique(Cap)  étant plus proche de leur environnement, école.

Ainsi, les CAP sont plus vus et plus actifs que l’académie qui ordonne, mais dormante. Le fait de la réactiver pour le bien-être de l’éducation est vraiment salutaire et mérite accompagnement et soutien de la part des parents d’élèves ainsi que des autorités.

Outre, il faut préciser que le Mali compte actuellement dix-huit académies d’enseignement qui connaissent des insuffisances dans leur fonctionnement, notamment le chevauchement entre les attributions des divisions, la non-participation des académies à la gestion des infrastructures scolaires.

Le présent projet de décret corrige ces insuffisances, en précisant les missions des académies d’enseignement et renvoie à un arrêté l’organisation et les modalités de leur fonctionnement.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté aussi un projet de loi fixant les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales. Ainsi, la loi du 23 août 1996 a fixé ces modalités pour treize (13) langues nationales.

Et, le projet de loi adopté, qui abroge et remplace la loi du 23 août 1996, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique linguistique du Mali adoptée en décembre 2014.

Il prévoit également que l’État assurera la promotion des langues nationales dans le cadre de la sauvegarde et du développement du patrimoine linguistique et de la diversité culturelle.

M. BOROU

Source: Le Hogon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance