Les populations de la ville de Kita et environs sont sorties hier dans la matinée pour assister à la pose de la première pierre de la première centrale solaire photovoltaïque de notre pays par le ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Sambou Wagué.
Située sur les hauteurs de Kati Ouest, cette centrale solaire d’une capacité de 50 MW coûtera environ 53 milliards de F CFA. Elle sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public privé avec la société Akuo Kita Solar.
L’infrastructure s’étendra sur une superficie de 107 hectares où seront installés plus de 187 000 panneaux solaires. Plus de 500 emplois vont être créés tout au long des 12 mois de construction. Le projet permettra de booster la production énergétique de notre pays, à la promotion des énergies renouvelables et contribuera également au développement durable à travers l’augmentation des revenus des collectivités ainsi que le renforcement de l’économie familiales.
Toujours dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations, ce projet d’envergure permettra la construction de deux forages dont un au marché central de Kita Ouest, la réhabilitation des routes d’accès à certains villages, l’aménagement d’une zone maraîchère au profit des locaux et le financement de trois projets portés par les jeunes de la zone du projet.
O.D.
Par L’Indicateur du Renouveau