Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Un nouveau départ

Très attendue, la Conférence d’entente nationale se tiendra du 27 mars au 2 avril 2017. Un moment important pour le retour de la paix dans notre pays, et tout laisse croire que les questions qui unissent les Maliens comme l’intégrité du territoire seront plus à l’ordre du jour que celles qui les divisent.

ibrahim boubacar keita president ibk modibo keita premier ministre chef gouvernement baba akhib haidara mediateur republique

Toujours est-il qu’avec l’organisation de la CEN, c’est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation qui sera mise œuvre et permettra aux acteurs de trouver une solution aux causes profondes des crises cycliques, notamment la rébellion armée dans le Nord du Mali.

Il est attendu des assises, l’élaboration d’une charte pour la paix, véritable enjeu de la sortie de crise. Quelle gouvernance pour notre pays après cette crise ? A cette tribune, les participants, toutes tendances confondues et toutes sensibilités, vont se pencher sur le Mali de la réconciliation et du vivre ensemble.

Reste à convaincre les signataires à donner une véritable chance à la paix dans un pays qui a trop souffert des rebellions destructrices qui ont engendré le sous-développement et le déplacement massif des populations de leur terre natale. Plus qu’une invite, les ex-rebelles se doivent de mériter la confiance et demander un pardon sincère au peuple martyr du Mali. C’est à cette condition qu’on pourra prétendre à un nouveau départ.

DAK

Source: l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance