Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Complot éventré

La question de l’indépendance de la Catalogne coupe le sommeil à l’Europe. Le score fleuve que les militants indépendantistes ont obtenu est la preuve d’un échec de l’Occident, inquiet et divisé sur la question catalane avec un gouvernement local qui aura du mal à faire machine arrière.

nord mali kidal tombouctou mnla cma rebelle touareg azawad drapeau

Il a tout de même une similitude entre la question catalane et celle de l’utopique Azawad. Pendant que les apprentis sorciers du MNLA proclamaient l’indépendance unilatérale de “L’Azawad” sur la chaine France-24, c’était le silence radio en Occident. A cette époque, le complot était tel qu’il fallait annexer le Mali. Les promesses de création d’un Etat berbère dans le Sahel, notamment dans le Nord du Mali était presqu’un acquis.

 

Pourtant, reconnaissent bon nombre d’observateurs, si l’Europe va à l’encontre de l’indépendance de la Catalogne, elle aurait pu exiger la même chose du MNLA et de ses soutiens occidentaux. Ce qui confirme bien qu’il a un complot contre le Mali dont les ficelles sont tirés depuis l’Occident.

En dehors de l’hypocrisie de l’Occident, il y a un des liens très poussés entre les indépendantistes catalans et ceux de “L’Azawad”. Un des leaders du MNLA a été aperçu à plusieurs reprises en marche de soutien avec le leader catalan.

 

DAK

Source: L indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct