Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Alger et Paris au secours d’Iyad

Selon nos confrères de Mondafrique, lorsque les combattants d’Ançar Eddine se dirigeraient vers le Sud, précisément la ville de Konna, le 8 janvier 2013, les services de renseignement français ont intercepté des communications entre Iyad Ag Ghaly et les services de renseignements algériens (DRS) qui lui auraient conseillé de faire preuve de prudence et de ne pas se précipiter sur Bamako.

iyad ag ghaly

Nos confrères indiquent aussi qu’un ancien de ses proches rapporte qu’à la même période le chef rebelle « a diffusé un communiqué rédigé dans un français parfait – avec l’aide de qui ? – et signé de sa main dans lequel il critique vivement la politique algérienne ».

D’où les soupçons d’agent double qui laissent croire que ni la France, qui a négocié la libération de ses otages avec Iyad ou ses lieutenants, ni l’Algérie, qui héberge sa femme, Anna Walett Bicha, et plusieurs de ses lieutenants, qui résideraient en permanence dans la ville de Tinzawatene, ne semblent pas déterminées à neutraliser celui qui reste la principale entrave à la paix au Mali.

DAK

 

source : L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance