Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En toute vérité : Il faut dissoudre le MNLA

La mort dans l’âme, les Maliens continuent de vivre les atrocités et les chantages du Mouvement de Libération Nationale de l’Azaouad. Kidal est la ville la plus insécurisée du pays et ceux qui en sont les auteurs ne sont nullement inquiétés.

 responsables MNLA nord-mali

Au même moment, les autorités essayent de nous divertir avec une supposée interpellation du Général Amadou Haya Sanogo au motif qu’il y a des plaintes contre lui, d’où un mandat d’amener qui ne sera jamais exécutée contre celui qui ouvertement un soutien essentiel à l’élection de Ibk contre lequel il pourrait faire des déclarations avilissantes. Mais au-delà des plaintes, il y avait même des mandats d’arrêt contre ceux qui nous percent le cœur aujourd’hui par la situation qui prévaut à Kidal, entité détachée de fait de la république du Mali. N’y a-t-il pas lieu d’appliquer partout, non pas seulement contre Sanogo, la règle qui dit que personne n’est au-dessus de la loi ? Y a-t-il deux poids deux mesures?

 

 

Quand on enlève la tête du serpent, il ne reste plus qu’une corde, dit un adage. Ajoutons à cela ce proverbe arabe :    » Une armée de lions menée par un mouton sera toujours battue par une armée de moutons menée par un lion  ». Nous invitons les autorités maliennes à bien méditer sur ces deux maximes en vue de prendre les responsabilités qui sont les leurs face à l’histoire. Il n’y a pas à amadouer des criminels, il n’y a qu’à les punir. Il ne suffit pas non plus de baptiser Lion ou «  Waraba  » un contingent militaire lorsque l’ordre venant du haut d’en haut n’est pas celui d’un Lion. Notre pays n’a que trop souffert des compromis synonymes de compromissions avec les éternels fossoyeurs de la Nation depuis la première république. L’heure de vérité a sonné : il n’y a pas de place pour quelque mouvement de libération que ce soit au Mali, il faut dissoudre le MNLA qui n’a d’ailleurs ni récépissé, ni la bénédiction des populations desquelles il se réclame, et qui de surcroît ne parle et ne comprend que le langage des armes. Personne ne doit prononcer ce mot dans son discours sauf pour bannir cette peste et maudire ses responsables.

 

 

Au lieu de créer des troupes « Waraba » pour les enfermer dans l’enclos comme des moutons, il faut les lancer à la poursuite des forces du mal conformément à leur mission régalienne de défense de la mère patrie. Le procès de nos militaires peut et doit attendre pour éviter des dérapages au moment où la France soutient ses criminels du MNLA. Les victimes sauront patienter pour le Mali, comme d’autres attendent telles les victimes du bahutage de Koulikoro sous Att, des inondations et du naufrage sous Ibk …

 

 

Et d’ailleurs, comment se fait-il que les autorités puissent lever les mandats d’arrêt lancés contre les criminels du MNLA, pour les inscrire sur des listes RPM, sans penser à ce qu’un jour un mandat d’amener soit établi contre les premiers responsables de ce parti, pour haute trahison ? Ibk et son parti peuvent aujourd’hui jubiler, mais ils seront un jour devant un tribunal ou face aux électeurs. Nul n’est au-dessus de la loi, ni Sanogo, ni les responsables du MNLA, ni le Président de la République et du RPM qui tous sont coupables présumés de ce qu’ils savent chacun.

A bon entendeur, salut!

Mamadou DABO

SOURCE: Zénith Balé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance