Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En marge du sommet New York Forum-Africa à Libreville : Le directeur général de l’API-Mali, Moussa Ismaël Touré invite les Maliens du Gabon à investir au pays

Présent dans la capitale gabonaise au sommet New York Forum-Africa, le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements (API-Mali)  a échangé, le 31 août dernier, à  l’Ambassade du Mali à Libreville, avec nos compatriotes vivant dans ce pays.  M. Touré dont la structure traduit en action la vision du président de la République et du gouvernement en termes d’investissements, a entretenu  ces expatriés  sur les démarches et procédures administratives de la création d’entreprises.

 

a rencontre d’échanges entre M. Touré et la communauté malienne a été  fructueuse et porteuse de  beaucoup d’espoirs. C’était  en présence du 1er vice-président du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA), M.Madikandia Diawara, le président Habib Sylla étant en déplacement, les membres de son bureau et plusieurs autres compatriotes. L’Ambassadeur, après avoir exprimé sa gratitude à ses concitoyens pour leur présence massive à la chancellerie, leur a présenté le directeur général de l’API- Mali qui est venu échanger avec eux sur les démarches et  procédures administratives de la création d’entreprises.

  1. Touré, qui a d’abord adressé ses chaleureux remerciements aux ressortissants maliens, a exprimé sa gratitude à l’Ambassadeur et son équipe pour la diligence avec laquelle ils ont pu initier cette rencontre. Le directeur général de l’API-Mali, dans le cadre de la mobilisation des investissements issus de la diaspora, est venu entretenir nos ressortissants sur les missions et les objectifs de sa structure, afin de recueillir leurs impressions et suggestions. Le Mali, selon lui, entend faire reposer son objectif de croissance essentiellement sur le secteur privé, tant national qu’international, dont la participation doit être élargie à l’ensemble de toutes les activités dans notre pays.

L’API-Mali, a indiqué M. Touré, a pour mission d’encourager et de soutenir le développement des investissements directs étrangers et nationaux et de  contribuer à l’amélioration du climat des affaires. Il doit  fournir les informations sectorielles et conseiller sur les opportunités d’investissements,  faciliter les démarches et procédures administratives, accueillir les entrepreneurs, les accompagner sereinement dans leurs investissements et les assister avec rigueur, transparence et professionnalisme.

C’est nous  qui avons en charge de traduire en action la vision du président de la République et du gouvernement en termes  d’investissement dans le pays. Notre rôle est d’attirer les investisseurs, de communiquer sur l’image du Mali pour que les gens sachent qu’au Mali on peut faire des affaires, de bonnes affaires “, a-il dit. Avant d’ajouter que le Mali, par son positionnement géostratégique en Afrique de l’ouest, intéresse beaucoup les investisseurs. Il a également fait savoir à l’assistance  l’existence du guichet unique qui permet la création d’une entreprise en 72 heures.

Ce guichet, dira t-il, assure l’information de toute personne physique ou morale sur les textes législatifs et réglementaires régissant les entreprises, la simplification des procédures administratives pour la création d’entreprises, la réduction des coûts  et délais d’obtention des autorisations d’exercice et de demandes d’agréments ou code des investissements, et la facilitation de formalités déclaratives et le suivi des investissements. La plupart des ressortissants maliens, qui ont eu des informations utiles et qui ont été mis en confiance, se disent  intéressés  par la création d’entreprises. Car le  blocage principal pour certains provient évidemment  du  manque d’information.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance