Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi : l’ANPE et Espoir Mali solidarité signent une convention pour l’insertion de 38 demandeurs d’emploi !

Le vendredi 06 mars 2020 a été lancé la plateforme digitale Djiguiya au sein du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Étaient présents le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Jean Claude sidibé, le président de l’association Espoir Mali solidarité, Yacine Moussa Sidibé, le Directeur général de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) , M. Ibrahim Ag Nock .

Dans son allocution, le président de l’Association Espoir Mali Solidarité, a fait savoir que leur association offre un cadre de réflexion et d’action pour le développement durable et la promotion des valeurs citoyennes : « Nous fournissons des moyens de communication constructifs tel que l’écosystème digital de Djiguiya.com , tout en créant des opportunités pour favoriser l’entrepreneuriat local , et promouvoir plus de solidarité pour soutenir les initiatives de développement économique et social », a-t-il martelé. Selon M. Sidibé, l’ANPE fourni beaucoup d’efforts dans sa stratégie de communication pour l’accomplissement de sa mission.
C’est dans ce cadre, ajoute-t-il , que nous comptons mettre à profit les nouvelles technologies avec des outils adaptés à dynamiser la capacité du site internet de l’ ANPE et dire que leur collaboration vise à atteindre le maximum possible de ses usagers et partenaires sur le marché du travail , particulièrement dans le renforcement de la qualité de développement et collecte de CV , de l’employabilité des jeunes , du recrutement , du placement , de la formation et de l’entrepreneuriat. Ils offrent donc, un accompagnement et service technique à l’ANPE avec une expertise dans le développement des plateformes digitales et des services de communication ; une assistance technique dans l’identification et le rassemblement de potentiels clients, employeurs entre autres.
Pour sa part, le Directeur général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag Nock , dans son adresse, a pris l’engagement de mettre à la disposition de l’espoir Mali solidarité, la base des données sur les offres d’emploi , les appels d’offres et les informations sur les membres de la plate-forme aux partenariats. Et d’ajouter qu’à travers les résultats attendus de cette convention , il s’agira à la fois pour l’espoir Mali solidarité de mettre à la disposition de l’ANPE 38 points focaux sur toute l’étendue du territoire national afin de faciliter davantage la pénétration subrégionale de l’ ANPE en terme d’interprétation , de mise en relation des offres et le règlement d’emploi , le déplacement effectif mais aussi de la promotion de l’auto – emploi au niveau de la recherche de financement et de montage de business blanc.
Le ministre, Jean Claude sidibé, à son tour, a fait savoir que « l’Etat seul ne peut pas, sa capacité d’absorption est limitée, donc ce sont les privés qui peuvent aider le gouvernement à atteindre l’objectif visé parce que nous sommes en croisade contre le chômage, et chaque emploi créé est un succès. Le nombre de chômeurs qui sortent de nos écoles, ou les enfants qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et qui ont l’âge de travailler, donc tout ça, tout ce monde constitue le lot de chômeurs. Il faut trouver des solutions à ça », a t- il prévenu. Avant d’encourager ce partenariat pour diversifier la culture de l’emploi.
Kadidia Doumbia, stagiaire

 

Source: Le Point du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance