Quatre autres accords de coopération ont été signés entre l’Algérie et la France, au terme de la visite du chef d’État français.
Le président français, Emmanuel Macron, a terminé sa visite de trois jours en Algérie, ce samedi, par la signature à Alger, d’un accord de « Partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France ».
S’adressant brièvement aux journalistes présents au palais présidentiel pour assister à la signature de l’accord, le chef d’État algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que la visite de son homologue français était “nécessaire, excellente et très réussie”.
Il a souligné que les deux pays vont également “agir ensemble dans beaucoup de domaines en dehors de l’Algérie et la France”, estimant que “ce rapprochement va nous permettre d’aller très très loin” et que cette visite “a permis un rapprochement qui n’aurait pas été possible sans la personnalité même du président Macron”.
Abdelmadjid Tebboune a également rappelé le sommet de très haut niveau qui a réuni à Alger les présidents et les services de sécurité des deux pays, la veille, “pour la première fois depuis l’indépendance” de l’Algérie en 1962, et annoncé des actions communes “dans l’intérêt de notre environnement géopolitique”.
Pour sa part, le chef d’État français a déclaré que sa visite a permis de traiter de “tous les sujets sensibles” entre les deux pays. Il a estimé que cet accord de « partenariat renouvelé » va permettre de faire en sorte que “l’intimité se renforce en ayant un dialogue permanent sur tous les sujets, y compris les sujets qui nous empêchaient d’aller de l’avant, car ils revenaient sans cesse”, Emmanuel Macron citant notamment la question de “la mémoire” entre les deux pays et leur histoire qu’il voudrait commune.
– L’accord de « partenariat renouvelé »
« La Déclaration d’Alger pour un Partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France, signée par les présidents respectifs, Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, prévoit que les deux pays “rehaussent leurs concertations politiques”, notamment à travers un “Haut conseil de coopération” au niveau des chefs d’État, qui vise à “approfondir dans un esprit de confiance et respect mutuels, des réponses adaptées aux questions bilatérales, régionales et internationales”.
Cette déclaration “fournit un cadre pour concevoir une vision commune et une démarche étroitement concertée pour faire face aux nouveaux défis globaux (crises globales et régionales, changement climatique, préservation de la biodiversité, révolution numérique, santé…)”.
Au cours de sa visite de trois jours en Algérie, le chef d’État français a eu de longs échanges avec son homologue algérien, soulevant des questions ayant mené par le passé à la discorde entre l’Algérie et la France.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, jeudi soir, après un entretien en tête-à-tête de plus de deux heures, Emmanuel Macron avait annoncé que les deux présidents avaient décidé de “mandater ensemble une commission mixte d’historiens, ouvrant nos archives et permettant de regarder l’ensemble de cette période historique qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou, avec une volonté de travail libre, d’accès complet à nos archives”.
Parmi les autres questions soulevées au cours de cette visite, figure également celle des visas, dont la France avait décidé à l’automne dernier de diviser le nombre octroyé par deux.
– Quatre autres accords signés entre l’Algérie et la France
Au cours de la cérémonie organisée en présence de la presse, ce samedi, Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont assisté à la signature de quatre autres accords entre les deux pays.
Les accords signés, ce samedi 27 août 2022, entre la République Algérienne et la République Française sont :
– « La Convention de coopération scientifique entre l’Institut Pasteur d’Algérie et l’Institut Pasteur » ;
– « L’Accord de coopération scientifique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République Algérienne (Direction générale de la Recherche scientifique et du développement technologique) et le Centre national de la Recherche scientifique de la République Française » ;
– « La Déclaration d’intention entre le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports et le ministère français des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques » ;
– « L’Accord entre le Gouvernement algérien et le Gouvernement français portant sur la mise en place d’un Partenariat renforcé algéro-français pour l’Enseignement supérieur et la Recherche Scientifique », signé par le chef de la Diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra et son homologue française, Catherine Colonna ;
et
– « La Déclaration d’Alger pour un Partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France, signée par les présidents respectifs, Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron.