Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Électrification de Dougabougou: EDM pose ses compteurs prépayés

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgences sociales d’accès à l’électricité du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, la Société Énergie du Mali (EDM-SA) continue de multiplier ses activités de fourniture en électricité au profit des populations maliennes des villes et des campagnes.

coupure electricite edm compteur isago

C’est ainsi que le samedi dernier, une forte délégation d’EDM Sa conduite par le chef du département des Centres de l’intérieur, s’est rendue à Dougabougou, dans la zone Office du Niger, situé à 55 km de Ségou, pour le lancement des activités commerciales de la société, à travers la pose de ses compteurs prépayés, communément appelé « ISAGO » (selon ta convenance).
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques régionales et communales, notamment le député de la localité, élu dans le cercle de Ségou ; le préfet de Ségou, le sous-préfet, le maire de Dougabougou et de plusieurs autres personnalités venues pour être les témoins de cet événement qui dénote une fois de plus, l’engagement de EDM-SA d’être toujours aux côtés des populations dans la recherche de leur mieux-être.
Après la réception au campement par les autorités, la délégation a été conduite aux domiciles du chef de village et de l’Imam pour une visite de courtoisie, transmettre les salutations cordiales et leur remettre un colis symbolique au nom de la Direction générale de EDM-SA.
Ensuite, la délégation est revenue au campement où une foule des grands jours l’attendait.
Après la présentation du Programme, l’honneur est revenu au maire de souhaiter la bienvenue aux invités, avant de saluer les énormes efforts consentis par ses différents prédécesseurs dans la réalisation de ce projet d’électrification.
Ainsi, tour à tour, le représentant du chef de village, l’honorable député, les représentants des femmes et des jeunes se sont succédé au micro. Tous ont remercié le Tout-Puissant qui a permis que ce jour soit.
Aussi, ont-ils fait savoir, l’électricité ne doit plus être considérée comme un luxe, mais une source de vie.
Par ailleurs, les autorités locales ont souhaité après ce lancement qu’EDM SA procède à l’électrification des autres quartiers et à la réalisation de l’éclairage public.
En réponse, le chef du département des Centres de l’intérieur a remercié les autorités pour leur sens élevé du devoir qui a permis de prioriser ce projet d’électrification avec la construction d’une ligne de ‘’Point A’’ à Dougabougou et la pose de trois postes de transformation pour un coût total estimé à plus d’un milliard de FCFA.
Le chef de délégation a promis que la Société étudiera prochainement la possibilité d’électrifier d’autres quartiers.
En conclusion, il a révélé que des dispositions seront prises pour le lancement officiel des activités commerciales d’EDM SA à Dougabougou par le ministre de l’Énergie et de l’eau.
Quant au préfet, il a remercié toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet de développement de la commune, avant d’insister sur le respect des engagements entre les deux parties.
En tout cas, a-t-il souligné, ce projet va améliorer sensiblement la qualité des services sociaux de base, notamment l’éducation, la santé, la sécurité et contribuer fortement à la lutte contre la pauvreté.
« Le début de toute entreprise étant difficile, je souhaite qu’il y ait plus de concertations pour discuter franchement des éventuelles difficultés pouvant découler de ce partenariat », a conseillé le préfet.
À sa suite, le responsable clientèle des Centres de l’intérieur, dans une brillante présentation, a fait ressortir les avantages, le mode d’acquisition et les conditions de recharge du compteur ISAGO avant de se soumettre aux questions de l’auditoire.
Des réponses satisfaisantes ont été données par le présentateur qui a été complété souvent par d’autres collaborateurs.
Au terme de la cérémonie, le préfet a invité les uns et les autres à se retrouver au domicile du chef de village pour la pose de son compteur.
Après, une séance de restitution a réuni dans les locaux de la nouvelle coordination, le personnel d’EDM SA, au cours de laquelle, une motion de remerciements au nom de la Direction générale a été adressée au personnel de la Direction régionale de Ségou, la Coordination de Markala et de Dougabougou qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement.
En tout cas, l’électrification de la localité va améliorer sensiblement la qualité des services sociaux de base, à savoir : éducation, santé, et sécurité et contribuer fortement à la lutte contre la pauvreté.
Notons qu’à Dougabougou, le raccordement et l’électrification concernent, d’une part la liaison 33KV de 12 650 m du poste 63/33 KV de Point ‘’A’’ à Dougabougou en Aster 117 mm² ; et d’autre part, la réhabilitation d’un nouveau réseau de distribution avec 3 postes sur portique 250KVA en 30 KV/B2.
La commune de Dougabougou compte 7 villages pour une population de 32 282 habitants, selon les statistiques de 2015, dont 21 373 habitants pour le village de Dougabougou, composés de Bamanan, Sonrhaï, Dogon, Minianka, Sénoufou, Bwa, Peulh, dont les activités économiques sont l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance