Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ELECTIONS REGIONALES DU DISTRICT DE BAMAKO « Le RPM doit soutenir l’Adéma /PASJ»

Pour le secrétaire à l’organisation de la section Adéma/ PASJ du cercle de Bankass, Adama Konaté, le RPM doit soutenir le candidat de l’Adéma/PASJ aux élections régionales de décembre 2017. Pourquoi ? Il s’explique.

adama sangare

En décembre prochain auront lieu les élections régionales et communales couplées. Ces élections sont une sorte de baromètre pour les formations politiques pour mesurer leur capacité de mobilisation en attendant l’élection présidentielle de 2018.
Pour ces élections, nombreuses sont les formations politiques qui font des alliances et des concessions. Dans plusieurs formations politiques, c’est la phase des consultations pour le choix des candidats.
Dans la « Ruche », la messe est déjà dite avec le choix porté sur Adama Sangaré, le maire du district comme candidat du parti. Et rien ne doit, en principe, empêcher l’Adéma et le RPM de faire cavalier ensemble, pense Adama Konaté. Selon lui, la section Adéma/PASJ de Bankass doit venir en soutien au candidat Adama Sangaré dont le parti a toujours été dans le cœur d’IBK.
Le soutien tant attendu des Tisserands au candidat des Abeilles, s’explique pour plusieurs raisons analyse le militant Adéma/PASJ de Bankass. Il poursuit que ce n’est un secret pour personne : « la famille de l’Adéma a apporté au RPM un soutien décisif pour la victoire du candidat du RPM au second tour de la présidentielle de 2013 ».
La suite on la connaît. IBK, candidat, est élu président de la République. Ce soutien de l’Adéma, IBK et le RPM continuent à le bénéficier depuis 2013, dit-il.
IBK, pour la présidentielle à venir compte beaucoup plus sur son ancien parti, dont il connaît la capacité de mobilisation électorale que sur la coalition des partis politiques constituant la majorité présidentielle.
« C’est le moment où jamais pour les deux partis de se décider, s’ils doivent faire chemin ou rompre la collaboration », pense le secrétaire à l’organisation de la section Adéma de Bankass. L’Adéma, croit savoir M. Konaté, n’a même pas à demander, s’il aura le soutien du RPM à l’occasion de ces régionales du district de Bamako. «Cela doit être automatique, vu tout notre soutien. Ce n’est pas par peur que nous disons que le RPM nous soutienne, mais l’ esprit que nous sommes des alliés ».
Le secrétaire à l’organisation de la section de Bankass rappelle que la raison d’être pour toute formation politique est la conquête du pouvoir. « A Bamako, l’Adéma veut gouverner et nous devons être entendu par nos alliés politiques ».
« Si Bocary Teréta et ses camarades refusent de soutenir le candidat de l’Adéma à Bamako, cela aura des conséquences et se fera sentir sur la nature des autres échéances à venir », averti M. Konaté. Il ajoute qu’ «’ils ne peuvent pas accompagner un président de la République et son parti pendant 4 ans et qu’en retour qu’ils soient considérés comme n’ayant pas droit à exercer le pouvoir à un quelconque niveau ».
A en croire Adama Konaté, des cadres du RPM disent être prêts à soutenir le candidat Adama Sangaré, mais disent attendre les consignes du BPN du RPM et du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.
L’avis de ce dernier souligne-t-il, compte beaucoup sur la décision du BPN du RPM. Les cadres de l’Adéma et du RPM réussiront t-ils un consensus autour de la candidature d’Adama Sangaré et parler d’une seule voix ? En tout état de cause, à Bamako coura (siège de l’Adéma/PASJ), les regards sont tournés vers le RPM. Dans les jours à venir, ce parti doit se décider s’il présente ou non un candidat au poste de maire du district de Bamako.
Wait and see!
Amadou Sidibé

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance