Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections législatives : Wanep estime la participation des femmes entre 10 à 30% des électeurs dans 30% des bureaux couverts

La Cellule de Veille Electorale de WANEP a fait une déclaration, le lundi 30 mars, à l’hôtel Salam sur les résultats recueillis par les 150 observateurs déployés sur le terrain. La cérémonie était présidée par la présidente de la Cellule de Veille Electorale, Mme Diarra Fatoumata Dembélé. Entourée du Secrétaire général de la Coordination d’Alerte Précoce (SAP), et le président de Wanep-Mali, Mahamadou Togola.

Financé par l’Union Européenne (UE), le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Mali) a déployé des observateurs dans 9 régions administratives et le district de Bamako. La présidente de la Cellule, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, a souligné que 741 rapports d’observation ont été reçus le 29 mars à 17 heures 30 minutes. A l’en croire, en plus des observateurs de WANEP, d’autres missions d’observation étaient présentes dans 90% des bureaux de vote visités.
Toujours selon elle, quelques observateurs déployés par WANEP-Mali ont signalé n’avoir pas été bien accueillis dans certains bureaux de vote (Tombouctou, Mopti, Ségou, Bamako et Kidal) pour des motifs, fort heureusement temporaires, d’incompréhension et de difficultés de communication entre eux et les présidents des bureaux de vote.

Mme Diarra Fatoumata Dembélé ajoute que 92% des observateurs de WANEP ont révélé que les bureaux de vote ont bien été ouverts à 8 h 00. Et le matériel électoral prévu par la loi était disponible dans 96% des bureaux de vote couverts. Pour les autres cas, la mission d’observation a constaté le manque de certains matériels électoraux du fait, par exemple, de leur enlèvement comme dans la commune d’Amderamboukane où le vote n’a pu se tenir.

» L’affluence des électeurs dans les bureaux de vote était faible. Et les différents commentaires, relayés par les observateurs de WANEP sur le terrain, estiment que la participation des femmes se situe entre 10 à 30% des électeurs dans 30% des bureaux de vote couverts et que cela est soutenue par 209 rapports d’observation « , a-t-elle affirmé. Avant d’ajouter :  » 11 % des rapports d’observation font ressortir l’absence des forces de sécurité et de défense dans certains bureaux de vote de Ségou, Gao, Mopti et Koulikoro etc.  »
Cependant, la présidente de la Cellule de veille électorale est revenue sur la fermeture des bureaux de vote. A cet effet, elle annoncera que sur l’ensemble des 150 observateurs déployés, 128 ont pu remonter des données relatives à la clôture dont 97% ont été effectuées à l’heure prévue (18h00), selon la loi électorale.

Pour terminer, Mme Diarra Fatoumata Dembélé a invité les partis politiques, au nom de la mission d’observation, à animer la vie publique à travers l’éducation civique des militants, conformément à la charte des partis politiques. Aussi, à concevoir les projets de société, les rendre accessibles et lisibles aux électeurs pour leurs permettre de faire des choix éclairés. Enfin, à privilégier le dialogue et le recours aux voies légales pour le règlement des différends.

Oumar BARRY

Source : l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance