Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections communales dans la commune de SIBY : Qui voulait créer un problème entre les Patronymes KEITA et CAMARA dans cette Commune ?

Cette fois-ci l’argent n’a pas tout réglé dans la commune rurale de Siby lors de la journée électorale du 20 novembre 2016. En effet cette commune située à 50kms, de Bamako, a bénéficié de l’électrification de l’EDM, resultat du bitumage de la route national n°5 Bamako-Kourémalé, grâce à la bonne volonté du Président ATT. Toute chose qui a ouvert politiquement les yeux des populations.

election legislative mali nord mali gao kidal tombouctou urne

Pour les communales du 20 novembre 2016, il y avait 11 listes en compétition dont : l’Alliance UM-RDA/URD, Yéléma, ADEMA, UDD, CODEM, ADP-MALIBA, FareAnkawuli, APM-MALIKO, RPM, MPR, ASMA-CFP.

Au cours de deux semaines de campagne, la tête de liste RPM, Youssouf Camara a passé son temps à créer de faux problèmes de zonage basé sur le partage de deux patronymes se partagent l’est et l’ouest, il s’agit des Camara et des Keïta qui ont toujours vécu en parfaite harmonie dans la commune de Siby.

En effet dans la commune de Siby, la ville de Siby et ses alentours sont occupés par les villages Camara au nombre de 6 et les villages Keïta à l’ouest de Siby au nombre de 12.Les villages Keïta sont les plus peuplés en général.

La parfaite symbiose entre ces braves population n’a été remise en cause qu’avec l’entrée du nommée Youssouf Camara dans la politique à Siby. Originaire de N’Golo dans la commune de Sobra zone tampon avec le cercle de Kita, il a refusé de se présenter dans sa propre commune pour des motifs que les populations de Siby ignorent encore.

Il dit avoir dépensé 40 millions F CFA pour ne récolter que 7 conseillers en retour, contre 7 pour l’Alliance UM-RDA/URD, 5 pour l’ADEMA, 2 pour l’UDD et 2 pour l’ASMA-CFP. Il en veut à ses équipes de campagne qui selon lui ont dilapidé ces fonds sans arriver à s’imposer sur le terrain.

Il les menace de les traduire devant la justice. Au cours de la campagne, il a promis aux populations de bitumer la route latéritique Siby-Bancoumana longue de 20kms pour environ 400 millions F CFA. Ces promesses ont surpris plus d’un dans la mesure où la piste d’accès à son propre village natal est impraticable pendant l’hivernage, et il n’a rien fait pour corriger cette situation, alors qu’il se vante d’être un milliardaire.

Pour mieux argumenter ces mots de campagne et rassurer les populations de Siby, il a fait dire par son directeur de campagne aux populations de l’ex-Arrondissement de Siby que c’est lui qui a financé, toutes les campagnes électorales présidentielles d’IBK à hauteur de 100, 200, 300, et même 700 millions F CFA, sans compter les 400 motos offertes au RPM et les nombreuses véhicules 4×4 mis à disposition lors des campagnes électoraux au profit d’IBK.

Comment peut-il dépenser plus d’un milliard dans la campagne d’IBK alors qu’il n’y a même pas de route pour joindre son village natal ironise les populations de Siby? Ces enregistrements existent dans les téléphones à Siby. Pendant la campagne, dans les villages, où il a passé, il faisait semblant de téléphoner en présence de son auditoire à l’honorable Karim Keïta, pour influencer les votes des populations. Ces pratiques humoristiques dignes de l’époque de l’entrée en scène de la pièce théâtrale le malade imaginaire de Molière les populations y sont habituées .

Après la centralisation des resultats, voyant que son Parti n’aura pas la mairie pour lequel il était prétendant, il a couru à Bamako, voir certains députés de l’Assemblée Nationale pour faire pression sur le préfet de cercle de Kati pour obtenir l’annulation de certaines voix légalement obtenues par l’Alliance UM-RDA/URD venue en tête et à qui revient de droit la mairie à Siby.

Après avoir organisé pendant les quatre jours qui ont suivi le scrutin des caravanes dans la ville pour manifester la victoire du RPM, il s’est finalement résolu à avaler la pilule amère de la défaite. Ni son Karim, ni ses députés n’ont pu inverser la tendance obtenue sur le terrain. Le nouveau maire de Siby, le bâtisseur, annoncé en la personne de Youssouf Camara doit encore prendre son mal en patience et éviter de crier trop tôt victoire. En lieu et place, c’est Daouda Keïta, le Donal TRUMP de l’Alliance UM-RDA/URD qui sera le patron de l’hôtel de ville de Siby pour les cinq ans venir. Comme pour dire qu’à Siby, il faut laisser la politique aux politique et que les achats de conscience sont désormais dans les catacombes , les populations votent désormais sur la base du concret .

Que le milliardaire participe au développement de la commune par des actes concrets pour soulager la souffrance des citoyens et non distribuer des motos, de l’argent à tort et à travers sans jamais réaliser même un petit centre de santé une classe , un forage dans tel ou tel village. C’est ça le développement, et l’Alliance UM-RDA/URD l’a bien compris. A cause de l’ignorance et sa myopie politique, du candidat du RPM, ce Parti s’est retrouvé dans l’opposition finalement.

La haine, les histoires de patronymes n’ont rien à voir avec le développement d’une commune dans laquelle, il y a l’entente et l’union entre les villages, les familles, et les cantons. Pourquoi vouloir faire croire à tout prix que c’est seulement les Camara qui doivent gérer la Mairie dans la commune de Siby.

Attention Youssouf, ne crée pas de problème là où il n’y en a jamais eu !

Ivette GUINDO

Source: Le Carrefour

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance