Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ELECTION PRESIDENCE DE LA FEMAFOOT : Les inquiétudes du Collectif du candidat Salaha Baby

L’un des deux candidats à l’élection du président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Sahala Baby nourrit beaucoup d’inquiétude sur le processus électoral en cours.

Salaha Baby president finance marketing jeanne arc sportif

Morceaux choisis.
Selon les membres du Collectif des Ligues et Clubs majoritaires à l’assemblée générale du 10 Janvier 2015, ces manquements portent sur le code électoral, la commission électorale et le collège électoral. Le premier manquement porte sur le code électoral car cette élection du président de la Femafoot doit se faire sur la base d’un code électoral selon les statuts de la Femafoot en vigueur. En fonction des dispositions des statuts de la Femafoot, il doit avoir un règlement spécifique pour régir l’élection du président de la Femafoot. Selon Aba Mahamane, il n y a pas de code électoral pour le moment pour régir cette élection, car à la date d’aujourd’hui aucun membre de la Fémafoot n’a reçu le code électoral.
Le second manquement concerne la commission électorale qui est prévue par les statuts de la Femafoot qui régissent le mode de désignation des membres de la commission électorale. Selon les dispositions des statuts, les membres de cette commission doivent êtres désignés à l’assemblée générale qui précède l’élection. Cette désignation est faite en raison de deux représentants par clubs professionnels, deux par Ligues régionales et un pour les groupements sportifs.
Le candidat Salaha Baby et ses colistiers disent avoir appris la composition de cette commission électorale à travers la presse. Donc selon Aba Mahamane, à la date d’aujourd’hui il n’y a pas de document officiel qui nomme les membres de la commission électorale. L’impartialité de cette commission nommée par l’actuel comité exécutif est remise en cause également car un membre de cette commission, Banou Makadji bat campagne pour le candidat Mamoutou Touré dit Bavieux. On ne peut pas être juge et partie selon Aba Mahamane.
Les championnats au niveau des Ligues 2 qui devaient êtres organisés afin que les champions participent à l’élection du président de la Femafoot ne l’ont pas été. Cette situation est délibérée selon Modibo Coulibaly car les champions sortants sont favorables à la liste de Mamoutou Touré dit Bavieux qui est le candidat proche de la Femafoot car presque tous les membres du bureau exécutif sortant sont sur cette liste sauf Boubacar Baba Diarra. Les champions sortant au niveau des Ligues 2 sont déjà convoqués. La liste de Sahala Baby a affirmé avoir saisi toutes les instances sportives nationales et internationales pour ces manquements constatés, les autorités du Mali également ont été saisies de cette affaire.
Même son de cloche pour l’Unafom, membre du collège électoral dont son président Mamadou Dipa Fané affirme ne rien reçu jusqu’à ce jour. Selon lui, à l’Unafom il n’a jamais été question de choisir un de leur membre pour figurer dans la commission électorale. Le nommé Siracoro qui siège est un ami du président Boubacar Baba Diarra.
Partant de tout cela, nous pouvons dire que de sérieux doute plane sur la tenue de l’élection du président de la Femafoot le 8 octobre prochain. Au cas il y aura une élection, la liste de Sahala Baby a écarté toute hypothèse de retrait de candidature. Elle participera sans doute à l’élection.
Les autorités maliennes doivent s’impliquer dans ce problème afin d’éviter que le football malien ne tombe dans une autre crise plus grave que celle en cours.
Sarr

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance