Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Election CCIM : Ousmane Guitteye SE PRESENTE EN RASSEMBLEUR

Le dernier tournant du processus électoral de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) est bien amorcé avec l’élection le 14 septembre prochain de la nouvelle équipe qui dirigera la structure. Dans la perspective de ce scrutin, nous avons entrepris de présenter les trois candidats en lice (Youssouf Bathily, membre du groupe des commerçants, Ousmane Guitteye, membre du groupement des commerçants, et Tahirou Sy, membre du groupement des industriels).
Après le candidat Youssouf Bathily la semaine dernière (voir l’Essor du 27 août), nous présentons aujourd’hui le candidat Ousmane Guitteye. Ce grand commerçant n’en est pas à sa première tentative d’accéder à la tête de la CCIM. Il a été l’adversaire malheureux de Jeamille Bittar en 2006 à l’issue d’un processus électoral qui s’était prolongé devant les tribunaux.

siege chambre commerce industrie mali ccimLes partisans d’Ousmane Guitteye assurent que leur candidat a tiré la leçon des batailles perdues en 2006. Le porte-étendard du groupement des commerçants croit fermement en ses chances parce qu’il bénéficie du soutien des grosses pointures du monde du commerce comme Soya Golfa, Karamoko Oulalé, Belinké Simpara. Il se pose en rassembleur. « Je serai pour l’unité d’action et je privilégierai l’instauration et la consolidation d’un climat de paix au sein de la CCIM. En effet, dans ce monde globalisé et face au marché commun de la CEDEAO, l’unité d’action est le seul moyen de faire face aux grandes concurrences et grands défis de l’heure. Et j’ai déjà une idée de la nouvelle impulsion qu’il faut imprimer à la CCIM pour qu’elle puisse servir véritablement à la promotion du secteur privé», souligne-t-il.
Ousmane Guitteye promet un bureau plus productif parce que ses membres seront beaucoup plus responsabilisés. Il assure qu’il sera un président au dessus de la gestion courante et qui délèguera beaucoup pour éviter le retard dans le traitement des dossiers. « Chaque région aura son budget propre, ses moyens autonomes. Et les spécificités de chaque région seront exploitées au maximum pour que la Chambre soit forte parce que ses membres et ses démembrements sont forts. »
S’il est élu président de la CCIM, le candidat Guitteye prévoit, dans les meilleurs délais, de proposer à l’Assemblée consulaire un amendement des textes afin que tous les membres de bureau et commissions spécialisées se sentent valorisés et outillés pour mener leur mission.
La modernisation de la CCIM sera aussi un de ses chantiers majeurs s’il sort vainqueur du scrutin du 14 septembre, assure Ousmane Guitteye. « Le numérique est aujourd’hui incontournable. Une cellule serait créée pour coordonner, assister, appuyer les professionnels des services. Il m’appartiendra aussi de commettre un diagnostic des grands maux dont souffre le secteur privé malien et qui freine son épanouissement et d’établir un climat de confiance avec les banques maliennes afin qu’elles s’inscrivent dans le financement du long terme qui est nécessaire », développe-t-il.
La bataille pour la présidence de la CCIM est donc bien lancée. Chaque camp s’active à mobiliser le plus d’électeurs en sa faveur. Les états-majors sont en pleine effervescence et l’on affine les stratégies pour séduire. Les trois candidats ont pour le moment décidé d’investir les régions avant de boucler leurs campagnes à Bamako.
Qui de Youssouf Bathily, Ousmane Guitteye et Tahirou Sy sera le prochain président de la CCIM ? Le scrutin du 14 septembre prochain apportera la réponse à cette question. Si les deux premiers ont bien voulu se prêter à nos questions, le troisième n’a pas, jusqu’ici, donné suite à nos tentatives d’entrer en contact avec lui.
D. DJIRE

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance