Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EID 2016 : pas de relâche dans l’effort

Pour la 21ème fois consécutive, gouvernants et gouvernés ont rendez-vous le 10 décembre prochain au Palais des sports de Bamako, dans le cadre de l’Espace d’interpellation démocratique (EID). Une séance de catharsis collective à laquelle les Maliens font de plus en plus confiance.

journee eid Espace interpellation démocratique conference droit homme membre gouvernement moussa mara premier ministre

Le 10 décembre prochain, le Premier ministre, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, se plieront à cet exercice démocratique instauré en 1994 pour célébrer la journée de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ils seront, cette année encore, interpelés sur des questions liées à la justice, à la sécurité des personnes et de leurs biens mais aussi sur le foncier. Assurée jusqu’en 2011 par le ministère de la Justice, la charge de l’organisation de l’Espace d’interpellation démocratique a été, depuis 2012, transférée au Médiateur de la République. « Sans être une juridiction, chaque session de l’Espace d’interpellation démocratique est présidée par un jury d’honneur ad hoc indépendant », explique Rokiatou Bagayoko, conseillère chargée de communication du Médiateur. Depuis que le bureau du Médiateur s’intéresse aux recommandations et autres suites à donner à certains dossiers d’interpellation contre l’administration ou les services publics à travers des ateliers de suivi et d’évaluation, d’énormes acquis ont été constatés dans leur traitement. Autre aspect important, c’est la prise en compte récente des préoccupations de nos compatriotes résidant à l’étranger.

Retombées positives En termes de bilan, on peut citer l’indemnisation en cours des victimes touchées par l’implantation de la ligne haute tension, Mali-Côte d’Ivoire sur le budget de l’État à hauteur de 300 millions de nos francs, l’intégration dans la fonction publique des collectivités des agents contractuels des écoles communautaires à hauteur de 407 en 2014 et 500 en 2015. On note également que 12 cas d’interpellations individuelles ont été traités avec satisfaction.

EID 2016 Pour cette 21ème édition, les services du Médiateur de la République ont enregistrés 234 demandes d’interpellation contre 206 pour l’année précédente. « Le Médiateur, en prenant l’EID en 2012, avait pour souci de rendre ce forum beaucoup plus crédible et efficace. La satisfaction des citoyens demeure la préoccupation majeure de l’équipe de EID », explique Mamadou Sissoko, secrétaire permanent. Pour la session qui s’annonce, le ton est déjà donné, 6 dossiers sont déjà réglés avant l’ouverture. La commission préparatoire, après dépouillement des dossiers reçus, a arrêté 22 demandes d’interpellation pour lecture, 118 pour suite à donner, tandis que 94 demandes ont été rejetées pour non conformité aux critères de l’EID.

 

Source: journaldumali

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance