Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éducation : Quel rôle pour l’enseignant ?

L’ONG Virtoire en collaboration avec l’association des promoteurs des écoles d’inspirations baille ont animé une conférence de presse sur le rôle de l’enseignant dans la société, le samedi 22 avril 2017, dans la salle Abbé David Traoré du Centre Djoliba.

institut universite faculte ecole kabala inauguration jeunesse reunion

Cette conférence de presse commune était co-animée par le directeur adjoint de l’ONG Virtoire, Christophe Msebengi, du représentant de l’association des promoteurs des écoles d’inspirations baille, Jean Jacques Yem et la modératrice, Beatrice Malu. Etaient présents à cette conférence, les promoteurs d’écoles, les enseignants, ainsi que de nombreux élèves.

Selon le directeur adjoint de l’ONG Virtoire, Christophe Msebengi, l’enseignant joue un grand rôle dans la société. « Notre pays, aujourd’hui est entraine de chercher la paix avec la torche pendant la journée, mais nous les enseignants, nous sommes les porteurs de cette paix. C’est pourquoi, l’ONG Virtoire en collaboration avec l’association des écoles d’inspirations veulent amener les enseignants qu’ils puissent comprendre quel est leurs rôles…», a-t-il ajouté.

« Vous êtes les serviteurs de Dieu, votre rôle c’est travaillé avec la société, transformer la société dans son ensemble et cela va commencer à partir d’aujourd’hui. Vous devez être en contacte directe avec les parents », a-t-il martelé.

Pour le représentant de l’association des promoteurs des écoles d’inspirations baille, Jean Jacques Yem, il n’existe personne dans ce bas monde qui ne soit le fruit des efforts d’un enseignant. « Nous sommes tous passé par le moule d’un enseignant. L’homme qui grandira sans un enseignant sera purement et simplement un animal », a-t-il souligné.

Selon lui : « L’enfant qui quitte la maison trouve dans l’enseignant un relais, c’est-à-dire un second parent qui lui dit non il ne faut pas faire comme ça, il ne faut pas être violent, il ne faut pas voler », a-t-il conclut.

Créée en 1999, l’ONG Virtoire a commencé ses activités en 2000. C’est une ONG qui œuvre pour la formation des enseignants. Cette formation est basée sur les connaissances scientifiques et spirituelles.

Youssouf SAMAKE

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance