Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EDM : Au delà de la ferveur, bien d’interrogations…

Jamais l’Energie du Mali n’avait bénéficié d’un tel capital de sympathie auprès des populations.

energia mali edm

Les internautes, depuis l’annonce de l’enlèvement des compteurs de certaines institutions de la place, se défoulent sur les réseaux sociaux. Le sujet anime les grins et autres salons feutrés de la capitale. Si d’aucuns se réjouissent de cette volonté de la société de mettre sur les rails les mauvais payeurs, certains restent perplexes quant aux motivations réelles de cette campagne. Entre la ferveur populaire que suscite cette chasse aux mauvais payeurs et les motivations inavouées de la direction générale de l’EDM, se trouve le véritable enjeu de cette question. Un enjeu qui ne saurait exempter la société de ses véritables défis, ni la dédouaner de ce qui lui a toujours été reproché en de pareilles circonstances.

En lançant cette vaste campagne de recouvrement contre les mauvais payeurs, pas des moindres notamment, l’EDM s’attire bien de roses. Des sous d’abord, surtout en ces moments difficiles, au regard de l’importance des montants recouvrés. Ensuite un capital de sympathie auprès des populations de plus en plus déçues du système de gouvernance en place. Des populations qui, pour compenser les difficultés conjoncturelles liées à la cherté de la vie, la crise de l’emploi, la corruption galopante, l’insécurité et les dérives institutionnelles, souhaiteraient vivement voir l’épée de Damoclès trancher les têtes de celles et ceux qu’ils considèrent à tort ou à raison comme ‘’les coupables de leur misère’’ ou ‘’les heureux de la République’’. EDM enfin, sans le vouloir peut-être directement, se met à l’abri des critiques liées aux coupures intempestives qui se font monnaie courante durant les mois de mars et avril.

 Autrement dit, si la société fait preuve de défense en s’attaquant à ses créanciers, elle ouvre toutefois une autre boite de pandore. Les éléments de langage, en période de forte chaleur, mettaient toujours l’accent sur les factures impayées des services publics de l’Etat pour justifier l’incapacité de la société à faire face aux obligations qui l’incombent et, par ricochet, excuser les coupures intempestives. Cet argument, avec cette initiative, ne saurait aucunement tenir la route dorénavant.

Autre souci à entrevoir par EDM, le ras-le-bol des usagers. Si ces derniers soutiennent majoritairement la décision de la direction d’enlever les compteurs des grosses structures non en règle, la question est de savoir jusqu’à quand ira ce soutien ? Surtout avec les coupures intempestives qui se profilent à l’horizon et dont la cadence devrait monter de manière exponentielle. Egalement, la société aura t-elle les coudées franches pour traiter ses créanciers sur le même pied d’égalité ? Ou du moins, aura-t-elle le cran nécessaire pour secouer d’autres cocotiers plus problématiques que ceux cités jusqu’ici ?

Au delà de la ferveur qui alimente cette question et des multiples interrogations qui l’entourent, certaines évidences demeurent. La première, les soutiens dont bénéficie la direction de l’EDM s’effilocheront avec le temps pour laisser la place au ras-le-bol et aux plaintes des populations : délestage oblige.  Deuxièmement, la direction a fait preuve d’un courage extraordinaire en enlevant les compteurs de certaines structures. Ce qui justifie à plus d’un titre, le choix de l’actuel Directeur Général. Néanmoins, il reste évident que ni cette action encore moins ses impacts financiers ne résoudront les problèmes de la société. D’où la nécessité de doter la société de véritables moyens financiers, humains et matériels pour faire face aux défis qui l’assaillent tout en lui permettant d’assurer sa mission.

F.M

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance