Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial : Tous pour un Mali en paix !

Chose promise, chose due ! Grâce au Tout Puissant.

Nous voici  chers lecteurs au rendez-vous en ce 9 janvier 2017 pour un nouveau départ et de nouveaux (et anciens) défis à relever.

Jeux olympiques Rio 2016 mali drapeau

 (image utilisée juste a titre d`illustration).

Il s’agira pour votre journal « 26 Mars », de renouveler son espoir en un Mali nouveau et prospère pour la construction duquel, nous (vos serviteurs) apporterons toute notre énergie : la traque de l’information vraie, la critique objective et la dénonciation constructive.

En somme, nous assumerons avec toute la force que le Tout Puissant nous donnera (le plus longtemps possible, nous l’espérons) notre devoir de VERITE.

Dans ce sens, nous ne serons JAMAIS à 26 Mars, complice du mensonge, de la corruption ou d’autres formes de bassesses.

En toutes circonstances, nous serons du lot de ceux qui œuvreront à construire et contribuer à faire avancer ce BIEN commun et qui nous est le plus cher : le MALI.

C’est pourquoi, en cette année cruciale pour notre pays, nous émettons ce vœu de paix et de bonheur aux uns et aux autres, pour relever les défis qui nous attendent.

Des défis dont le summum est à n’en pas douter, le sommet Afrique-France qui doit permettre à notre diplomatie de marquer des avancées, d’infléchir des positions, de corriger des clichés et de faire repartir notre économie.

Il y a aussi entre autres, la  conférence d’entente nationale, un grand rendez-vous que nul ne doit rater. Il faut qu’elle soit cette  conférence la plus inclusive possible, mais également, une force de proposition et non un obstacle à cette paix si indispensable pour le développement de notre pays.

Très important aussi, le « Programme d’Urgences Sociales 2017-2020 » du président de la république un programme très ambitieux, mais il faut y aller..

Le Mali, c’est l’espoir. Nul n’a le droit de faire sombrer ce pays dans le chaos !

Nul ne sera pardonné s’il agissait dans ce sens !

Parce que, nous avons Tous le devoir de préserver le Mali, au nom de ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie et de ceux qui, après nous, viendront. Car, ils viendront ! Ils sont d’ailleurs déjà là.

Que tous les actes que chacun posera soient mûrement réfléchis, qu’à tout moment, la paix et le bonheur de Tous soient la principale préoccupation de chacun et de Tous !

A vous Tous, nos meilleurs vœux pour cette année nouvelle 2017 !

Ensemble pour le Mali ! Afin que “les champs fleurissent d’espérance et les cœurs vibrent de confiance”.

Bonne et heureuse année à Tous !

 

                Boubacar Sankaré

 

Source : Le 26 Mars

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct