Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial: critiquer, ce n’est pas trahir

Depuis quelques temps, il nous revient que le « cas Info-Matin » serait sérieusement discuté et étudié en hauts lieux. On nous apprend que certains se sont mis en mission pour « recadrer » le Quotidien des sans voix. Raison : « Info-Matin a poussé l’indécence jusqu’à encenser Soumaïla CISSE et permettre à Mahmoud DICKO d’insulter IBK », nous rapporte-t-on.

Soumaila CISSE et Mahamoud DICKO sont-ils devenus des ennemis de IBK ? En tout cas, pas de Info-Matin.

Nous sommes surpris que des situationnistes doublés de girouettes politiques aient pu avoir l’attention et l’écoute pour convaincre de la trahison du Quotidien des sans voix.

Nullement impressionné, au contraire, plutôt flatté par ces échanges sûrement opportuns sur sa ligne, le Quotidien des sans voix tient à préciser qu’il n’a pas encore eu le privilège de recevoir ces missi dominici qui se vantent de tant d’influences auprès de lui. Avec l’objectif de le « ramener sur le droit chemin » et l’empêcher de rejoindre la fronde…

Comme dirait l’autre, «pour trahir, il faut d’abord appartenir ».

A ceux-là qui s’agitent au nom d’IBK, oublient-ils ce qu’il en pense et dit en la matière ? En guise de réponse, Info-Matin rappelle simplement à ces courtisans de bas niveau qui se trompent d’époque ce que le Président IBK a dit le mardi 8 janvier 2019 en réponse aux vœux de notre profession : «il est temps que dans ce pays qu’il y ait des hommes d’influence et de conscience qui nous disent la vérité, à chacun de nous, quand c’est urgent de faire, non pas nous ménager. Si vous nous ménagez, vous faites du tort au pays. Vous devez nous dire la vérité. C’est la seule voie du salut pour le Mali. … ».

Que sachent ces curieux missi dominici que Info-Matin a été, est, et restera un journal d’informations générales, d’analyses, de prospectives, mais aussi et surtout d’investigations. Et il entend le rester. Quoiqu’il adviendra. Alors tant pis pour ceux qui ont emmagasiné des collections entières de cadavres dans leurs placards ou traînent impunément des casseroles.

Que se rassurent tous ceux qui ont la conscience tranquille d’être au service de la Nation, ont les mains propres, et surtout n’ont pas le pantalon troué pour monter dans la l’arbre de la transparence.

Qu’il soit tenu pour dit, pour tous ceux qui le connaissent tant soit peu, que le Quotidien des sans voix n’a pas pour coutume de marchander sa ligne rédactionnelle fondée exclusivement sur la conviction et la fidélité. Une ligne qui est ancrée dans la noble tradition déontologique de la presse qui se décline ainsi : ‘’dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans agresser, dénoncer sans condamner’’.

A Info-Matin, nous assumons nos choix éditoriaux et rédactionnels. Mais, à aucun moment (ni sous Alpha Oumar KONARE, ni sous Amadou Toumani TOURE, encore moins sous IBK), nous ne nous sommes mis en mission d’abattre un régime et de traîner dans la boue ses principaux responsables. Telle n’est pas la mission, tel n’est pas le rôle du journaliste.

Non, et non, la mission du journaliste n’est pas d’applaudir et d’encenser le Prince du jour. Comme l’enseigne Albert Londres : ‘’Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie’’. Aussi, critiquer et dénoncer objectivement, s’il le faut, ce n’est ni s’attaquer ni trahir un régime. Que serait la démocratie si le citoyen n’avait pas la liberté d’opiner sur les affaires publiques qui est une garantie constitutionnelle ? Comme le rappelle souvent le Président IBK, notre oui n’a de sens que s’il nous permet de dire non.

La gouvernance, le service de la Nation est question de rédévabilité. Ceux qui en ont la charge se doivent d’être exemplaires. Sur ce plan, l’indulgence, la générosité rimant avec la compromission et appelant à l’impunité, Info-Matin a été, est, et sera critique vis-à-vis de ceux qui ont en charge les affaires. Avec humilité et respect, le Quotidien des sans voix a la faiblesse intellectuelle de penser que, quel que soit son niveau de responsabilité, nul responsable n’est au-dessus de critiques, de conseils et de vérité.

Puisqu’aucune Nation forte et unie ne saurait se construire et se consolider sur du mensonge, le clientélisme, le népotisme, la duplicité, l’incompétence, la corruption, l’insécurité et la peur…Info-Matin a pris le parti de la vérité (quel que soit son goût pour certains) pour apporter sa modeste contribution au renouveau du Mali. Cela, avec son style, son idéal et ses illusions, mais jamais avec malice, insolence et légèreté. Cette ligne rédactionnelle ne date pas du régime du second mandat du Président IBK. Et elle n’est dirigée contre qui que ce soit. Elle se veut juste pour un Mali de plus d’ambition, de probité et de progrès partagés.

À tous ceux qui tremblent, dans la perspective d’être écorchés, atteints, éclaboussés, Info-Matin est désolé pour eux et est au regret de ne pouvoir leur garantir un certificat de tranquillité et d’absolution ad vitam, ad aeternam.

PAR BERTIN DAKOUO

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance