Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Trop, c’est trop

Les rebelles terroristes du Mnla ont protesté le samedi 17 mai 2014 contre la visite très responsable et patriotique du PM Moussa Mara. Bilan sombre, près d’une quarantaine de personnes tuées dont 8 militaires.

manifestation pro mnla kidal

 

Ce n’est pas tout, trente fonctionnaires sont pris en otages et 6 officiels assassinés (dont 2 préfets, 2 sous-préfets, un administrateur civil). Cette animosité créée par la France et ses amis du Mnla a eu la condamnation de l’ensemble de la communauté internationale. La question qui taraude les esprits dans notre pays et à l’extérieur est surtout de savoir que font réellement l’opération serval et les soldats du monde venus soutenir la stabilité et la paix au Mali ? La réponse à cette épineuse question est certainement « la merde ».  Sinon s’il était vrai que la France et la Minusma sont là pour aider le Mali à retrouver la paix et la stabilité, pourquoi n’ont-elles pas pu cantonner les groupes irrédentistes au moins jusqu’au retour de Mara. Faut-il le signaler, contrairement à ce que disait un certain « chercheur émérite » sur une chaine de télévision, Mara était parti à Kidal, non pas pour provoquer les rebelles, mais pour recenser les difficultés du terrain afin de permettre le retour réel de l’administration dans cette partie du Mali. Quoi de plus normal !  

Au-delà de tout cela, il n’est dit nulle part, dans les accords de Ouagadougou, signés entre le Mali et les rebelles terroristes de MNLA,  que le Président de la république ou le Premier ministre ne doit fouler les pieds à Kidal, pourtant considéré jusque-là, comme faisant partie intégrante du territoire national. Bien au contraire, les mêmes accords soulignent le cantonnement des rebelles du Mnla jusqu’à la signature de nouveaux accords dont les dispositions sont en train d’être prises pour un dialogue inclusif et définitif de la crise. Mais hélas ! Le Mnla et Serval ont leur propre agenda à imposer au Mali.

Il faut surtout saluer l’engagement de la jeunesse malienne pour la libération rapide et sans condition de Kidal. Elle est sortie massivement la nuit du samedi pour soutenir non  seulement la visite courageuse, responsable et patriotique de Mara, mais aussi pour crier son ras-le-bol face à la politique de l’autruche de la France et son soutien vis-à-vis du Mnla.

Pour faire échouer la France et son allié de Mnla, tous les maliens, bambara , sonraï, dogon, peulh, arabe, Sarakolé, tamasheq, senoufo, bobo, maure, noir et blanc doivent parler désormais le même langage, afin de recouvrer le plus vite que possible l’ensemble du territoire national. Car trop c’est trop !

Bassidiki Touré

SOURCE: Le Guido

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance