Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Édito : Ravage des terroristes

« Neutralisation et traque de terroristes ; destruction et saisie de leurs armes… au centre du Mali » tels sont les actions élogieuses de l’armée malienne, la semaine dernière. Eh oui, une nouvelle avancée a été constatée dans la lutte contre le terrorisme au Mali. La peur a commencé à changer de camps. Les victoires aussi. L’armée malienne qui a été longtemps victime des attaques terroristes, a commencé à écraser ces forces du mal comme des mouches. Elle les abat, les traque, saisit et détruit leurs armes. En effet, les FAMa ont enregistré, dans la localité de Somadougou, une grande victoire contre les terroristes en capturant « trois chefs étrangers », tuant beaucoup d’autres, et en détruisant des armes. Le jour suivant, un terroriste a été tué et des armes ont été détruites dans la zone de Koro. Ces différentes victoires contre les terroristes s’expliquent, dans un premier temps, par le changement de la stratégie de combat des FAMa. Elles sont dans l’offensive contre les forces du mal. Elles les repèrent et les tapent jusque dans leurs nids. L’utilisation des moyens aériens explique aussi en grande partie cette victoire des FAMa. Chose qui avait été sollicitée depuis fort longtemps par nombre de nos compatriotes.Avec ces différentes victoires de l’armée, la peur a changé de camps. Les terroristes ne seraient certainement plus à l’aise dans leurs nids. Ils n’auraient pas, si les choses continuent à cette allure, le temps de se préparer pour mener des attaques meurtrières contre les FAMa.

Aussi, il est important de souligner que ces actions de l’armée malienne contre les terroristes pourraient redonner espoir aux populations victimes du centre. Les récentes traques des terroristes semblent être un signal fort qui annonce la fin de l’horreur, des multiples attaques contre les populations civiles et militaires maliennes. Ainsi, le retour de l’administration, la cohésion entre toutes les communautés, pourront être espérés.

D’autre part, il est souhaitable que ces actions de l’armée malienne puissent continuer. Elle doit être encouragée par tous les citoyens. La lutte contre le terrorisme nécessite aussi de la collaboration avec les populations des zones concernées. Il est donc important que les populations du centre acceptent de dénoncer partout des comportements pas très clairs. Tout doit être fait pour que tous les terroristes soient délogés, partout où ils sont au Mali. L’État doit continuer ses efforts en dotant l’armée des moyens aériens.

Boureima Guindo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct