Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : plateforme ANTÈ ABANNA-TOUCHE PAS MA CONSTITUTION: un remède social à bien entretenir

La Plateforme AN TÈ A BANNA – TOUCHE PAS MA CONSTITUTION est un plateau d’or offert aux Maliens. En réalité, c’est un très bon remède social que les Maliens doivent jalousement entretenir, au-delà des considérations politiques et politiciennes voire claniques, cette plateforme peut aider à résoudre beaucoup de problèmes

revision constitutionnelle referendum Plateforme ante abanna non region nord tombouctou

La plateforme ANTÈ ABANNA-TOUCHE PAS MA CONSTITUTION qui est née en juillet dernier, est l’illustration d’un regroupement digne d’une société civile responsable et engagée. Constituée d’artistes, de leaders d’opinion et d’hommes politiques  de tous bords. Cette alliance créée pour l’amour du Mali ; si tel est vraiment le cas, doit rester en place.

Aujourd’hui, force est de reconnaitre que c’est en grande partie grâce à la pression exercée par la plateforme AN TÈ  A BANNA – TOUCHE PAS MA CONSTITUTION, que le président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Keita a fait  marche  arrière par rapport au projet de  révision constitutionnelle.

Bien que d’idéologies politiques opposables, les militants de cette coalition ont réussi une mobilisation sans précédent. Ils ont su mettre l’intérêt suprême de la nation au dessus de tout. Qui peut se permettre de dire que cela n’est pas salutaire ? Baber GANO et les siens certainement…

En effet, notre chère patrie souffre de criardes injustices sociales . A titre d’exemple : l’école malienne. Dans le Mali d’aujourd’hui, seuls ceux  les parents qui ont beaucoup de moyens financiers  peuvent donner une éducation de qualité à leurs enfants.

Pourtant, 99% des cadres qui gouvernent en poste aujourd’hui ont été formés par l’Etat du Mali ; y compris le président IBK. Comment en  sommes-nous arrivés là ? Dans le Mali d’aujourd’hui la santé de qualité n’est à la portée que des riches. Pourquoi ? La crise du nord et ses multiples rebondissements… ?

Voilà autant d’inquiétudes et de défis que la plateforme AN TÈ  A BANNA – TOUCHE PAS MA CONSTITUTION doit tenter de transformer en objectif à atteindre pour le grand bonheur des Maliens.

Cependant, force est de constater que pour des raisons politiques et politiciennes, des raisons d’orgueil…  cette belle union  est entrain de se désarticuler. En tout cas,  aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali. Nous appelons donc les uns et les autres à rester unis pour le Mali…

KANTAO Drissa

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct