Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Le mal du siècle

Les élections régionales françaises du dimanche 6 décembre semblent être passées inaperçues sous nos cieux. Elles ont pourtant confirmé l’incrustation dans le paysage politique du Front national…

ministre communication economie numerique Mahamadou Camara.jpg

Elles ont pourtant confirmé l’incrustation dans le paysage politique du Front national, un parti d’extrême droite réputé xénophobe et non républicain. Emmené par Marine Le Pen, il est arrivé en tête au niveau national, devant les partis traditionnels, avec une large avance dans quelques régions qu’il menace de remporter lors du second tour qui se tiendra le 13 décembre.

Depuis des décennies, ce parti prospère grâce à la crise économique qui perdure, le chômage de masse, et le sentiment d’insécurité. Ces élections, dans un pays démocratique comme la France, paraîtraient banales si elles ne révélaient la montée du racisme et surtout de l’islamophobie, renforcé par les attentats de Paris et de Saint-Denis. Dans une autre grande démocratie, les États-Unis, on surfe aussi sur les peurs et les ignorances pour prospérer électoralement. C’est le cas d’un certain Donald Trump, un milliardaire qui fait la course en tête dans la campagne pour l’investiture républicaine. Il vient de déclarer qu’une fois élu, il pourrait interdire le territoire américain aux musulmans. Rien de moins ! Ce genre de dérapages incontrôlés, ou pas, a pour conséquence de jeter, partout dans le monde, des millions de citoyens dans les bras de l’extrémisme.

Au Mali, son visage est celui des Koufa, Keïta, et autres terroristes, qui n’apportent aucune réponse structurée aux maux dont souffre la société, et qui au contraire, accentuent les divisions, les clivages, et les risques d’affrontements entre communautés. Au final, les extrémistes nourrissent l’extrémisme, le mal du siècle, dont aucun remède ne semble pour le moment avoir été trouvé.

Par Mahamadou Camara

Source : journaldumali

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance