Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Ibk, Mara Et Bathily

Aujourd’hui, qui dirige le Mali ? Sans effet provocateur, la question mérite, sincèrement, d’être posée. Si Ibrahim Boubacar Keïta est le seul élu par les maliens et les maliennes, Moussa Mara et Mohamed Ali Bathily doivent leur légitimé au Chef de l’Etat qui a bien voulu les appelés aux différentes fonctions qu’ils occupent aujourd’hui au sein de l’attelage gouvernemental. Mais a y voir de près, nombreux sont les maliens qui pensent que les deux premiers hommes du gouvernement en font un peu de trop. Si l’affaire non encore élucidée de Kidal lui colle toujours à la peau, Moussa Mara est de plus en plus discrédité par sa gestion des affaires publiques. On a tout simplement l’impression que la camisole est trop grande pour lui.

 moussa mara chef gouvernement premier ministre pm parti yelema ibrahim boubacar keita ibk president

La dernière affaire en date qui éclabousse le gouvernement est l’interpellation d’un ancien ministre dont le président de parti est membre du gouvernement et membre de la mouvance présidentielle. Une affaire qui risque de porter un coup dure à la plateforme politique autour du chef de l’Etat, qui a, aujourd’hui, besoin de tous ses alliés pour faire face aux nombreux défis économique, social et politique.

Au même moment, dans un tandem qui ne dit pas son nom, le ministre de la justice joue au populiste dans un domaine spécialisé qu’est la justice. D’actions spectaculaires en audiences publiques organisées dans ses bureaux, il serait devenu un justicier au lieu de garantir la justice pour tout le monde. Il règle des comptes contre ATT, l’ancien PDG du PMU-Mali et maintenant contre des alliés politiques du président de la République.

Les deux hommes sont les plus visibles du gouvernement et font des missions ensemble. Partout où il y a le Premier ministre, Bathily est présent en vice-Premier ministre. Un tandem ou une complicité fondée sur des ambitions personnes communes à eux ? En tout cas, ils travailleraient beaucoup plus pour leurs propres images que pour le compte d’un président pour lequel ils sont sensés travailler.

SOURCE: La Nouvelle Tribune  du   19 août 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance