Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ecole supérieure privée de technologies appliquées : «APTECH-PARTY», UNE TRADITION BIEN RESPECTÉE

L’Ecole supérieure privée de technologies appliquées du Mali (APTECH-Mali) a célébré, samedi dans ses propres installations, la 4è édition de sa traditionnelle fête annuelle de fin d’année dénommée «Aptech-Party». L’événement, présidé par le promoteur et directeur général de «APTECH-Mali», Ousmane Berthé, visait à promouvoir la langue anglaise et une bonne utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de l’établissement et de la jeunesse mais surtout susciter l’engouement pour les sciences de l’informatique.

Au menu de la manifestation: exécution de l’hymne national en anglais, sketches sur la recherche d’emplois sur Facebook et mauvaises rencontres et pratiques, chansons et proverbes présentés en anglais par les étudiants. Ces prestations étaient dirigées par un enseignant et formateur en anglais de l’établissement, Zoumana Makadji et sa collègue Mme Aminata Diarra. Des étudiants dont Bakary Traoré, Thierno Kéita, Mahamed Doumbia, Ibrahim Sanogo Adama Diallo, Fatoumata Diaby, Fatoumata Traoré, Sadi Dabo, Aminata Diarra ont reçu des cadeaux (uniformes scolaires et clés USB) pour avoir brillé durant l’année universitaire.

Porte-parole des anciens étudiants de l’APTECH, Adatou Dembélé a soutenu que les modules de formation sont très riches. «Beaucoup de personnes pensent que l’informatique est un domaine réservé aux hommes. Les femmes aussi peuvent recevoir une bonne formation dans ce domaine», a-t-elle expliqué, avant de remercier le corps professoral et le directeur général de l’école pour avoir partagé leur savoir avec les étudiants.

Selon le directeur des études, les programmes de l’établissement orientent directement vers un métier, c’est-à-dire dès que l’étudiant termine, il est apte à travailler. Par ailleurs, l’école a aussi réadapté  ses programmes pour répondre au concept du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et aux normes à l’échelle nationale et sous-régionale. A en croire Daouda Berthé, les programmes de son établissement font partie des meilleurs programmes informatiques au niveau national mais aussi sous régional. Il a annoncé que des horaires seront prévus dans les programmes universitaires pour l’apprentissage de la prise de parole en public. APTECH est un centre universitaire instauré dans notre pays en octobre 2009.

La structure universitaire est le fruit d’une collaboration entre la société DATATECH Sarl du Mali et d’APTECH Inde. Ce partenariat entend permettre aux étudiants maliens de suivre le même programme que leurs camarades indiens et dans 52 Etats dans le monde. Le développement en génie logiciel, l’administration réseau système, de bases de données, la maintenance d’équipements informatiques, l’architecture réseau, les réseaux télécommunication, les finances et comptabilités, le commerce sont les filières de formation de l’APTECH-Mali. L’établissement universitaire enseigne aussi le marketing, l’analyse, le concepteur de systèmes d’information, la gestion des ressources humaines, le suivi évaluation et la gestion de projets.

Sidi Y WAGUE

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance