Le président de la Transition, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta, a présidé la cérémonie de sortie de la 17ème promotion des Elèves Commissaires et de la 22ème promotion des Officiers de la Police Nationale. C’était, le vendredi 22 juillet 2022, à l’Ecole Nationale de Police Amadou Touré dit Ghandi. Etaient également présents à cette cérémonie, le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammédine, le président du CNT, le Colonel Malick Diaw, le Directeur Général de la Police Nationale l’inspecteur Général Soulaïmane Traoré et plusieurs autres invités civils et militaires.
La 17ème promotion des Commissaires de Police, composée de 115 commissaires dont 8 femmes, a été baptisée ‘’ promotion Feu Inspecteur Général de Police Niamé Keïta ‘’ et la 22ème promotion avec 235 Officiers dont 40 femmes fut baptisée ‘’ promotion Feu Contrôleur Général de Police Falaye Keïta. La prestation de Serment de ces nouveaux promus face au drapeau consacre leur entrée dans leur nouvelle fonction au service de la population malienne après huit (mois de formation.
Le Directeur Général de la Police Nationale, l’inspecteur Général Soulaïmane Traoré, a déclaré que les activités pédagogiques qu’ont suivies ces nouveaux promus se sont déroulées en deux (2) phases, à savoir la formation professionnelle qui a été dispensée par des instructeurs policiers, des professeurs d’université, des magistrats et des avocats et celle en lien avec leurs spécialités s’est déroulée dans les Commissariats de Sécurité Publique et autres services de la Police Nationale. Il a ajouté qu’avec ces bagages intellectuels, ces officiers sont désormais aptes à affronter les réalités de la vie professionnelle sans difficultés. Vous êtes des cadres qui doivent avoir le sens de l’autorité, de l’organisation, de la rigueur et de la réactivité surtout dans les relations humaines avec les différentes communautés de votre circonscription respectives, a-t-il lancé aux nouveaux promus.
Le Directeur Général de la Police a rassuré que ces nouvelles ressources humaines renforceront la capacité de la Police Nationale face aux multiples défis auxquels notre pays est confronté. Car ces nouveaux Officiers et Commissaires de Police sont tous prêts à servir loyalement partout où besoin sera.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes tombées sous les balles des terroristes. La remise des épaulettes et le défilé des troupes sont entre autres les faits marquants de cette cérémonie.
Source : Forces Armées Maliennes