Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eau et assainissement: UN LIVRE BLEU POUR UNE VISION CRITIQUE

La 2è édition du livre bleu du Mali, qui propose une vision critique des secteurs de l’eau et de l’assainissement en prenant en compte le point de vue des usagers, des citoyens et des acteurs locaux, a été validée, jeudi dernier, lors d’un atelier à l’hôtel Mandé.

eau potable robinet fontaine forage stations compacte lave mains
Lancé en 2013 sur l’initiative originale du  Secrétariat international de l’eau (SIE), le livre bleu fait aussi un état des lieux des deux secteurs et fournit des recommandations sur les chantiers prioritaires à mettre en œuvre dans les années à venir, afin de surmonter les faiblesses et atteindre les objectifs sectoriels.
L’objectif général du livre est de proposer des points de vue originaux, éloignés de toute idéologie ou formalisme qui reflètent la réalité du terrain.
Le Livre bleu, a dit la vice-présidente du Comité national de pilotage du livre bleu (CNPL), Mme Mariam Touré, cherche à mesurer de façon indépendante les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs du secteur, qualitativement et quantitativement, à intervalles réguliers, sur un territoire ou un pays donné.
L’estimation, la portée d’un regard sur la situation des secteurs eau et assainissement, la mise en évidence des dysfonctionnements et des inégalités d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement, l’analyse  du rôle des acteurs locaux dans la planification, la mise en œuvre, la gestion des deux secteurs sur le plan local avec une attention particulière aux mécanismes de participation des citoyens et des collectivités territoriales, la description du contexte politique, économique et social,http://bamada.net la relève des bonnes pratiques constatées et la suggestion des pistes d’actions concrètes et applicables à court et moyen termes sont les principaux objectifs recherchés par le livre bleu.
Le document est présent dans 4 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal et Niger). Il  est un outil d’échanges, de dialogue et de mobilisation de tous les acteurs du domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement en vue de l’élaboration des portefeuilles de projets d’envergure.
Au niveau international, le livre bleu contribue à la promotion d’une vision autour de la participation citoyenne, de la décentralisation des décisions, des ressources financières et engage la communauté internationale à coopérer d’une manière plus efficace et innovante, indique-t-on
C’est pourquoi le présent atelier doit aller plus loin pour apporter des réponses hardies et innovantes à la réalisation dans les meilleurs délais des Objectifs de développement durable (ODD) tendant à combler les attentes de nos populations.
Le processus d’élaboration du livre bleu Mali 2016  est sous l’égide d’un Comité national de pilotage avec l’appui technique du bureau d’études « HydroConseil ».
Organisé par le CNPL, l’atelier avait pour objectif de présenter les acteurs intervenant dans les secteurs eau et assainissement, le contenu de la version provisoire du livre bleu et de le faire valider par l’ensemble des acteurs des secteurs de l’eau et de l’assainissement en vue d’obtenir un document final.
L’ouverture des travaux de cette 2è édition du livre bleu présidée par la vice présidente du CNPL, en présence de Thierry Kokou Agossou, conseiller technique du génie rural et infrastructures à Eau vive et du directeur pays par intérim de Eau vive, Boubacar Kanta.
S. Y WAGUE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance