Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

D’une capitale à une autre : après la chute de Compaoré, Nouakchott est devenue le QG du MNLA

Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) peuvent continuer à défier les Maliens et la communauté internationale en embarquant le reste de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans un refus inexplicable de paraphe de l’Accord d’Alger d’autant plus qu’ils ont toujours des soutiens qui sont certainement sincères avec tout le monde sauf les Maliens.

reunion manifestation population civile mouvement Azawad chef rebelles touareg mnla hcua cma arabe nord mali kidalois

Ils sont nombreux les Maliens qui avaient applaudi ‘’le printemps Burkinabè’’ qui a abouti à la chute du président Blaise Compaoré lequel était vu comme un véritable soutien aux rebelles du MNLA dont le QG était à Ouagadougou. Blaise Compaoré même s’il se disait sincère avec les Maliens était loin de les convaincre par rapport à ses relations avec les rebelles, réputés être des ennemis du pays. Ne dit-on pas que l’ami de ton ennemi est aussi ton ennemi ?

Mais après le départ de Compaoré du pouvoir suivi de celui des rebelles de Ouagadougou – les autorités de la transition du Burkina s’étant montrées peu enclines à héberger les ennemis d’un pays frère – eh bien le MNLA a vite fait de déménager chez un autre soutien en l’occurrence la Mauritanie de Mohamed Ould Adel Aziz. Le QG a donc quitté Ouagadougou pour Nouakchott.

Aujourd’hui, Nouakchott est même devenue la seconde capitale des rebelles du MNLA après Kidal. Ils y ont tout et se la coulent douce. D’ailleurs le blocage actuel dans le processus d’Alger vient de Nouakchott où le MNLA a du mal à avoir la caution de deux dames, les nommées Nina Walett Intalou (51 ans) et Zakiyatou Walett Halatine.

La première, fille d’un infirmier-major de la gendarmerie, est issue de la tribu des Idnane. Bien qu’élue maire de Kidal en 1997, Nina Walett Intalou n’a jamais pu exercer ses fonctions. Proche du chef militaire du MNLA, Mohamed Ag Najim, elle voue une haine à Kadhafi et à  Iyad Ag Ghali. 

 

Ancienne ministre et ex-fonctionnaire aux Nations unies, Zakiyatou Walett Halatine, a quitté Bamako après que sa maison ait été pillée le 1er février 2012 à Kati par des manifestants, époux et enfants de militaires sauvagement assassinés à Aguelhok en janvier 2012.

 

Toutes les deux sont foncièrement opposées à la paix et bénéficient du soutien fort des autorités mauritaniennes avec qui elles organisent des levées de fonds et des collectes de don pour les « populations de l’Azawad ».

 

Avec les moyens importants dont elles disposent, elles contrôlent le MNLA et sont devenues les bêtes noires d’une Médiation internationale.

 

En tout cas, une chose est sûre : tant que les rebelles maliens continueront à être bichonnés par des pays qui se disent amis de notre pays, ils vont continuer à défier le processus de paix au Mali.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance