Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DU PLOMB DANS L’AILE DE LA FORMATION DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE L’ECHEC DE LA RENCONTRE IBK-M5-RFP FAUSSE TOUT

Depuis un certain temps, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre, Dr Boubou Cissé s’attèlent à mettre en place un gouvernement d’union nationale. Avec l’échec des négociations entre le Président de la République IBK et les leaders du Mouvement Rassemblement du 5 juin des Forces Patriotiques (M5-RFP), il va falloir rejouer les cartes afin de partir sur de nouvelles bases.

 

C’est le jeudi 11 Juin 2020 que le Président IBK a renouvelé sa confiance au premier ministre sortant, Dr Boubou Cissé. Après la reconduction immédiate du premier ministre par le président, le Chef de l’Etat s’est adressé à la Nation. A cette occasion, IBK a laissé entendre ce qui suit :

« Une nouvelle équipe gouvernementale sera bientôt composée selon les critères de taille et de qualifications telles recommandées par le Dialogue National Inclusif tenu en Décembre dernier. Cette équipe sera mise au service du Mali et n’aura aucun droit à l’erreur. Elle ne saurait être un simple changement de gouvernement. Elle sera un gouvernement de changement, exclusivement porté sur des résultats définis au préalable et mesurables. La nouvelle équipe gouvernementale s’attaquera, entre autres, sous le leadership du Premier ministre, à la mise en œuvre urgente des résultats du Dialogue National Inclusif qui a mis en avant toutes les priorités du peuple malien. Celles-ci sont d’ordre sécuritaire, social, politique et de gouvernance ».

Du 11 juin 2020- au 07 juillet 2020, cela fait presque un mois que le Mali est sans Gouvernement. Cela s’explique par la pression des leaders M5-RFP qui sont aux trousses du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, son Premier ministre, Dr Boubou Cissé, la Cour Constitutionnelle et l’Assemblée Nationale. Malgré l’implication des familles fondatrices de Bamako, du Haut Conseil Islamique, de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de la MINUSMA, du Président Guinéen, Pr Alpha Condé, la crise socio-politique née de ce bras de fer n’arrive pas à connaitre une solution définitive. Alors que c’est ce que le Chef de l’Etat et son Premier ministre attendent pour mettre en place un Gouvernement d’Union Nationale.

Après près d’un mois sans Gouvernement, la rencontre du 05 Juillet 2020, entre le Président IBK et les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) devrait permettre d’aller de l’avant. Mais finalement la montagne a accouché d’une souris : la rencontre a été soldée par un échec.

La question qui revient sur les lèvres est :

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 07 JUILLET 2020

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance