Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DROITS DE L’HOMME : Une loi pour protéger les défenseurs

Former des défenseurs des droits de l’Homme au Mali en prélude à l’adoption du projet de loi leur concernant est l’objectif de la Journée de réflexion et d’étude tenue au Centre Aoua Keita.

droits homme droits humaines logo

La Journée de réflexion et d’études sur le projet de loi portant protection des défenseurs des droits de l’Homme, organisée par l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP) et l’ONG Diakonia s’est tenue en présence de Abraham Bengaly, du président du PDH, du représentant de l’ONG Diakonia.

La Journée de réflexion et d’études sur le projet de loi de protection des défenseurs des droits de l’Homme a regroupé 50 représentants des organisations de défense des droits de l’Homme et les coordinations régionales de l’ODHP.

Il s’agissait à travers la Journée d’outiller les défenseurs des droits de l’Homme pour faciliter leur travail sur le terrain ; renforcer leur sécurité ; amener les autorités nationales à respecter les instruments internationaux et régionaux de protection des défenseurs des droits de l’Homme ; attirer l’attention des médias pour protéger les droits de l’Homme ; élaborer un manifeste à l’attention des autorités nationales pour accélérer l’adoption de projet de loi de protection des défenseurs des droits de l’Homme…

Pour y parvenir, des experts dans le domaine de loi et de protection des défenseurs des droits de l’Homme ont été mis à contribution.

La crise de 2012 a entraîné des graves violations des droits de l’Homme dans les régions du nord du Mali et une bonne partie des régions du sud. Au regard de ces violations, les défenseurs des droits de l’Homme ont mis la lutte contre l’impunité au centre de leurs préoccupations quotidiennes.

Cet engagement a fait qu’ils sont souvent menacés ou harcelés à cause de leur travail ou sont la cible d’hostilité de la part d’acteurs publics ou privés sous forme de tortures, d’enlèvements ou d’assassinats. Parmi les défenseurs des droits de l’Homme figurent des médecins, les journalistes, avocats, magistrats, scientifiques, syndicalistes et membres d’organisations des droits de l’Homme.

Amadou Sidibé

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance