Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr. Bocary Tréta élu vice-président de l’Internationale socialiste : une fierté pour le Mali

Pendant deux jours de conclave, le président du Rassemblement pour le Mali, Dr. Bocary Tréta a été élu vice-président du bureau de l’Internationale socialiste.

bocary treta ministre Développement rural secretaire general bureau executif national rpm

Voici une preuve de sa consécration politique. Connu pour son courage et son engagement patriotique, l’enfant de Diodiori  n’a jamais cessé  de démontrer sa maturité politique et surtout sa sociabilité et son dévouement pour le Mali.

Beaucoup de Maliens qui ont étudié en ex-URSS actuellement appelée la fédération de la Russie se souviennent de cet homme aux valeurs sans commentaires. De l’Adéma au RPM, Dr. Bocary Tréta est resté humble devant toutes les situations  difficiles. Plusieurs  épreuves dures ont été élaborées  pour le nuire. Malgré tout, il demeure le même et plus jamais déterminé à avancer les valeurs et les idéaux de son mouvement politique « l’Internationale socialiste ».

Le point fort de cet homme politique hors pair : il n’a jamais accepté de perdre ses valeurs (sa citoyenneté et son engagement patriotiques) et  ne s’est point  laissé se désorienter de ses missions politiques.  Il a parcouru beaucoup de chemin et affronté d’énormes embuscades. Cela  fait partie de la vie.  Un adage dit : « qu’aux âmes bien, nées la valeur n’attend point le nombre d’années ».

Après avoir été au four et moulin pour Alpha Oumar Konaré pendant ses deux mandats présidentiels et également pour la création et la survie du RPM, il fait partie de ces cadres qui sont restés fidèles aux idéaux du RPM (faire la politique autrement en incarnant les valeurs de l’Homme soudanais) et à IBK jusqu’à son élection comme président de la République.

Ces efforts ont été reconnus et récompensés par ces pairs de l’internationale socialiste lors leur conseil annuel tenu à New York aux Etats-Unis, du 11 au 12 juillet 2017. Lors  de deux jours de conclave, une nouvelle direction a vu le jour. C’est dans cette nouvelle  équipe dirigeante que siège au nom  de son parti et au nom du peuple malien Dr. Bocary  Tréta. Désormais M. Tréta doit avoir encore le dos plus large.

Il aura sur son épaule l’organisation et la survie des partis politiques membres de l’internationale socialiste de l’Afrique en général, et ceux de l’Afrique Subsaharien en particulier. Il s’agira pour le président du RPM de rassembler tous les partis du Mali qui se réclament de l’internationale socialiste pour créer une synergie d’action.

De nos jours, nous devons avoir le courage de le féliciter et surtout l’exhorter à travailler pour que notre grand Mali puisse retrouver la paix et la stabilité et que chaque malien partout où qu’il  se trouve, soit fier de lui pour la responsabilité nouvelle qu’il vient d’avoir. Courage Dr. Bocary Tréta ! Surtout soyez très serein.

Le Soudanais

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct